Aller au contenu principal

Mon projet d’intervention en contexte avait pour objectif d’enrichir le vocabulaire des élèves en tâche d’écriture. En lisant quelques textes des enfants, je suis arrivée à la conclusion qu’ils avaient un lexique peu varié et précis. J’ai réalisé avec eux plusieurs activités afin qu’ils s’améliorent auprès des 24 élèves de ma classe de stage en 4e et 5e année. J’ai travaillé cette problématique autour d’une thématique soit le récit policier.

Nous avons commencé le projet avec nos connaissances antérieures. Tous les élèves devaient faire un réseau de concept (annexe 1) avec les mots qu’ils associaient au monde du récit policier. Nous avons ensuite regroupé nos connaissances.  Afin d’augmenter le vocabulaire des élèves, nous avons lu une multitude de récits policiers et écouté de petits vidéos d’enquête policière. De plus, j’ai ajouté une section dans la bibliothèque de classe avec une quinzaine de romans. Après chaque lecture/vidéo, on sortait notre réseau de concept afin de rajouter le vocabulaire du livre/vidéo. Nous avons également fait des listes de suspects ou d’indices afin de résoudre l’enquête pendant les lectures, de même que nous avons travaillé le schéma du récit policier. Après deux semaines de lecture, nous avions un répertoire de mots assez impressionnants. Autres que les lectures, nous avons travaillé la description d’objet avec une feuille d’activité (annexe 2). Les élèves devaient trouver des synonymes/comparaisons afin de décrire l’objet précisément. C’est à ce moment que j’ai fait une scène de crime dans la classe. Les élèves devaient s’en inspirer afin d’écrire un récit à 5 temps. Les critères d’évaluation étaient les 3 premiers critères de la grille d’évaluation du MELS.

Résultats :

Les élèves ont écrit beaucoup (presque trop) de mots. Plus de 18 élèves ont écrit plus de 400 mots. Ils ont décrit la scène avec beaucoup d’adjectifs, de comparaisons et des détails. On pouvait très bien s’imaginer la scène de crime. De plus, les élèves ont utilisé des synonymes pour ne pas se répéter dans l’histoire. Tous les élèves ont utilisé leur réseau de concept et certains ont pris la feuille d’activité (annexe 2) pendant l’écriture. Les élèves étaient très motivés par l’écriture, ils ne voulaient pas aller à la récréation pour continuer leur texte ! Quelques semaines plus tard, nous avons fait une écriture autour du thème de Noël. Sans avoir fait le même processus, les élèves ont fait une attention particulière à leur vocabulaire, c’est-à-dire qu’ils ont utilisé des synonymes et décrit avec détails.  

Documents
Fichier attaché Taille
photo.jpg 80.19 Ko
photo2.jpg 121.35 Ko
annexe_1.pdf 584.18 Ko
annexe_2.pdf 257.26 Ko
Cohorte