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jan 14 2019

Contexte du projet

Tout d’abord, pour comprendre l’objectif du PIC, il est important de cibler le contexte dans lequel il a été vécu. Le projet s’est déroulé dans une classe de 4e année à l’école Notre-Dame-de-Foy dans la commission scolaire des Découvreurs. Il s’agit là d’un milieu socioéconomique défavorisé où nous pouvons compter plusieurs immigrants. La classe comptait au départ 13 élèves, puis il y a eu de nouveaux arrivants totalisant 16 élèves en décembre.  Certains élèves, n’ayant pas le français comme langue maternelle, bénéficiaient d’un service de francisation.

Description du projet

À la suite de l’analyse des textes des élèves ainsi qu’à leurs discussions, il a été flagrant qu’ils avaient un besoin criant concernant la communication écrite et orale. De là est né mon PIC qui avait pour objectif d’amener les élèves à enrichir leur vocabulaire. Le projet s’est déroulé autour du livre «Le royaume de Kensuké» de Michael Morpurgo. Il s’agit d’une histoire très riche en ce qui touche le vocabulaire et les expressions, ce qui m’a permis de travailler sur mon objectif principal de différentes façons.

Premièrement, avant la lecture de chaque chapitre, les élèves travaillaient le vocabulaire à l’aide d’un lexique personnel. Je ciblais des mots que je jugeais intéressants, précis et inconnus par les élèves afin qu’ils puissent les réinvestir dans leurs futures écritures et discussions. Ensuite, les élèves devaient sélectionner minimalement deux mots parmi ceux qui étaient proposés et les intégrer dans leur lexique tout en les définissant.

Deuxièmement, lors de la lecture du roman, nous entretenions des discussions autour des mots et des expressions utilisés pour émettre des hypothèses quant à la sémantique.D’autres discussions étaient également animées dans le but d’amener les élèves à utiliser les nouveaux mots qu’ils apprenaient.
En outre, lors de la lecture du roman, nous avions des activités connexes telles qu’une carte virtuelle des endroits où le personnage principal s’était rendu, le schéma du voilier intégrant les termes typiques à la navigation tels que bâbord, tribord, winch, cockpit, etc..  

Finalement, nous avons fait un cercle de lecture à la suite d'une lecture individuelle d’un des chapitres du livre. 

Conclusion

En somme, le PIC a eu une durée d’environ 15 périodes d’une heure. Celui-ci a permis aux élèves l’apprentissage de nouveaux mots qu’ils ont pu réinvestir dans des discussions et lors d’écritures. Ils ont gardé leur lexique personnel dans leur bureau afin de s’y référer et intégrer de nouveaux mots. En ce qui concerne l’engouement au projet, les élèves de 4e année ont adoré et désiraient une suite à celui-ci.

Documents
Cohorte