Dès le début de mon stage, j'ai été confrontée à prendre en charge des élèves de 6e année très faibles au niveau académique, surtout en français et en mathématique.
Les grandes difficultés liées à la compréhension de lecture (que ce soit pour un texte ou un problème écrit par exemple) me semblaient être une bonne piste pour construire mon PIC.
J'ai rencontré l'orthopédagogue avec qui nous avons mis sur pied un plan d'action pour aider les élèves à améliorer leurs capacités de lecture. Elle a donc proposé de venir en classe une fois par semaine pour travailler les stragégies de lecture de façon très explicite. C'est à partir de ces rencontres hebdomadaires que j'ai construit mon PIC:
À chaque retour de dîner, les élèves disposaient habituellement d'un 15 à 20 minutes de lecture de roman. J'ai transformé cette période de lecture en période de STRATÉGIES de lecture. Je consolidais les apprentissages faits avec l'orthopédagogue durant la semaine en faisant diverses activités en lien avec la stratégie qui avait été travaillée. Les activités prenaient différentes formes (ateliers, discussion d'équipe, présentaiton, jeux, etc.)
Le but de mon PIC, et ce sur quoi mon attention était portée, était l'aspect de l'AMÉLIORATION. Je tenais à ce que mes élèves augmentent leurs capacités en lecture et par le fait même, leurs résultats académiques en français et en mathématiques.
MOTS CLÉS: