Aller au contenu principal
jan 17 2017

Les problèmes observés sur le contexte de la classe (vos observations);

Les élèves sont mis en situation d’écriture seulement lors des compositions ou lors de la révision des mots de la semaine le lundi matin. Plusieurs élèves ne voient pas toutes les opportunités ou tous les avantages que peut apporter l’écriture. Mon enseignante associée et moi voulions donc trouver un prétexte pour encourager l’élève à écrire. Ce projet est dans le but d’améliorer leur écriture et de leur faire voir d’autres aspects de son utilité.

De plus, beaucoup d’enfants avaient l’écriture en horreur. Plusieurs d’entre eux écrivaient des textes seulement en situation d’évaluation. Ils associaient l’écriture à un certain niveau de stress et à la performance. Il était donc primordial de trouver un projet qui leur permettrait d’écrit dans un contexte calme et sans exigences particulières. Je voulais que ces élèves apprennent à aimer l’écriture.

La réflexion qui a conduit à mettre en œuvre un projet d'intervention;

L’autonomie est une qualité très importante pour moi.  Je voulais donc un projet qui mélangeait écriture et autonomie. C’est dans cette optique que j’ai eu l’idée de l’écriture libre hebdomadaire. Les élèves devaient écrire un nombre de lignes minimum (aucun maximum). Ils devaient aussi laisser une trace de leur autocorrection. Par contre, c’était à eux de penser à faire leur texte de la semaine. C’était leur responsabilité.

Description du projet;

Début du projet

Semaine du 3 octobre

3 semaines

(du 3 octobre au 21 octobre)

La seule consigne donnée à l’élève était d’écrire au moins une phrase dans son cahier d’écriture par semaine (sur le sujet de leur choix). Ils pouvaient même me poser une question (introduction du point d’interrogation) à laquelle je répondais avec détails et je reposais une question à l’élève. Cela apporte une conversation par écrit. Selon mes observations, les élèves adoraient ça!  C’est aussi une source de  motivation: l'élève fait un choix et  il y a quelqu'un qui  réagissait à son texte, s'y intéressait de façon concrète et personnelle. De plus, c'était quelqu'un d'important à ses yeux; son enseignante.

3 semaines

(du 24 octobre au 11 novembre)

Les élèves devaient écrire plus d’une phrase dans leur cahier d’écriture et devaient y ajouter plusieurs détails (adjectifs, précisions, etc.).

2 semaines

(du 14 novembre au 25 novembre)

Les élèves écrivaient leur texte de la semaine dans leur cahier d’écriture comme à l’habitude. Par contre, c'était un élève de la classe qui répondait. (nouvelle source de motivation)

2 semaines

(du 28 novembre au 9 décembre)

Les élèves écrivaient leur texte de la semaine dans leur cahier d’écriture. Par contre, au lieu de correspondre avec un élève de la classe, ils correspondaient avec les élèves de la classe d’Élisabeth (3e année). (nouvelle source de motivation)

La nature des traces qui sont disponibles;

J’ai des photos illustrant l’évolution de l’écriture des élèves. J’ai également fourni une grille d’autoévaluation aux élèves qu’ils ont remplie à deux reprises. Une au milieu du projet et une autre à la fin du projet. Cette grille avait pour but de faire prendre conscience à l’enfant de ses défis. Il pouvait donc voir ce qu’il devait travailler pour améliorer son texte. L’élève remplissait une grille à la fin du projet pour voir son évolution.

Les observations saillantes à travers les traces collectées;

J’ai remarqué une augmentation significative de l’intérêt porté à la lecture chez beaucoup d’élèves. Après quelques semaines, plusieurs me demandaient de corriger leur texte rapidement afin de pouvoir en écrire un autre.  Plusieurs élèves faisaient également plus d’un texte par semaine.

De plus, j’ai noté une amélioration remarquable chez plusieurs élèves de la classe, surtout ceux en difficulté d’apprentissage. Leur texte était plus détaillé, le vocabulaire était plus recherché et les fautes étaient moins nombreuses.

 

Cohorte