Bonjour,
j'ai réalisé mon PIC dans une classe de 5e année. Il s'agit d'un projet en écriture qui m'a permis d'intervenir dans le domaine de l'apprendre ensemble.
En début d'année, les élèves ont réalisé plusieurs tâches d'écriture («joggings d'écriture», dictées «fier de bien écrire son français» et composition écrite de plus de 50 mots). Ces observations m'ont permis de voir que les élèves avaient de la difficulté à s'auto-corriger et à enrichir leurs phrases. J'ai donc décidé d'intervenir sur ces deux aspects.
Pour ce faire, j'ai rencontré l'orthopédagogue de l'école et celle-ci m'a présenté un matériel intéressant qu'elle utilisait avec ses élèves (La grammaire de la phrase en 3D de Brigitte Dugas). Ainsi, à partir de ce matériel que j'ai introduit dans la classe, j'ai fait 2 activités par semaine, et ce, pendant 3 semaines. De plus, à chaque jour, les élèves réinvestissaient les apprentissages à l'aide de l'activité «la phrase du jour». Aussi, ils réalisaient, une fois par semaine, un jogging d'écriture qui servait d'outil d'évaluation. Par ailleurs, lors de ces diverses activités, je les ai amené à utiliser une nouvelle façon de s'auto-corriger. Il s'agit de l'autocorrection «une phrase à la fois».
J'ai conservé plusieurs traces de mon projet: cahier de traces (difficultés et progrès des élèves), productions d'élèves, vidéos et photos. Ces traces m'ont permis d'observer les éléments suivant:
En début d'année:
Les élèves utilisent peu de couleurs pour l'autocorrection. Certaines phrases ne sont pas corrigées.
Même s'il y a de la couleur, il y a très peu d'ajouts ou de correction.
Les élèves ne distinguent pas les différentes classes de mots, car ils cherchent dans tout le texte sans comprendre le sens des phrases. Ils ne font donc pas les accords, car ils ne prennent pas le temps de lire les phrases et de comprendre le sens de celles-ci.
Les élèves utilisent peu leurs outils.
Les élèves ont peu d'idées pour composer ou enrichir leurs phrases.
À la suite de mon projet:
La majorité des élèves corrigent «une phrase à la fois». Ils repèrent mieux les différentes classes de mots.
Les élèves s'intéressent à chaque mot. Il y a de la couleur sur presque tous les mots.
Plusieurs élèves ajoutent des flèches (donneur et receveur) et font les accords nécessaires.
Les élèves utilisent le guide «la correction une phrase à la fois», le guide des classes de mots, les affiches sur certaines règles d'accord, etc.
Le matériel à manipuler permet aux élèves de mieux différencier les constituants dans une phrase et de faire des ajouts intéressants.
Le matériel permet aux élèves d'associer les constituants de la phrase à des objets concrets. Cela les aide à mieux comprendre la place de chaque constituant et leur(s) rôle(s) (accord dans la phrase).
Le matériel motive les élèves, car certains éléments perçus comme négatifs lors de situations d'écriture (ex.: le fait de devoir effacer ou de ne pas avoir d'idées) ne sont pas présents. De plus, le matériel est ludique et certaines activités font même rires les élèves.
Pour terminer, je peux décrire mon projet en 5 mots: manipulation, apprentissages, matériel, motivation et pratique.
Myriam Roy
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je_compose_des_phrases_en_3_couleurs.pdf | 277.25 Ko |
autocorrection_une_phrase_a_la_fois_0.pdf | 516.65 Ko |