Aller au contenu principal

Les problèmes observés sur le contexte de la classe

Dès le début de l’année, j’ai remarqué que mes élèves de 3e année adoraient écrire. Ils passaient beaucoup de leur temps libre à créer des histoires. Or, j’ai remarqué qu’ils avaient beaucoup d’idées, mais que leur texte manquait de structure et de logique. Il y avait souvent de grosses ellipses dans les histoires ce qui rendait les textes difficiles à suivre. De plus, j’ai remarqué que plusieurs des textes des élèves étaient rarement lus par les autres ou rarement publier, ce qui rendait certains élèves moins motivés à écrire.

 

La réflexion qui a conduit à mettre en œuvre un projet d'intervention :

En les voyant écrire autant de textes, je me suis dit que je devais faire un projet d’écriture pour les aider à structurer leurs idées et rendre leurs histoires encore plus riches. De plus, je voulais que les élèves soient motivés à écrire dans un but concret. C’est pourquoi je leur ai proposé d’écrire un livre et d’aller lire le livre aux petits des écoles voisines et aux  personnes âgées. Je voulais qu’ils se sentent comme des auteurs.

 

Description du projet

Le projet d’écriture s’inspirait des livres de la collection «Monsieur, Madame». Plusieurs étapes ont été faites pour créer le résultat final. D’abord, j’ai présenté aux élèves la collection et l’auteur. J’ai tout de suite vu que la majorité de la classe connaissait la collection et l’appréciait beaucoup. Ensuite, nous avons lu plusieurs livres de la collection et nous avons fait le schéma du récit en 5 temps. J’ai utilisé l’enseignement explicite pour enseigner le schéma du récit. Par la suite, nous avons discuté des qualités et des caractéristiques personnelles de chacun dans le but de faire leur choix de personnage. Ils ont dessiné leur personnage et commencé leur plan. Il s’en est suivi de l’écriture, de la révision et de la correction. J’ai corrigé les textes des élèves et je leur ai remis leur texte pour qu’ils fassent la réécriture puisqu’ils auraient à publier leur texte. Finalement, ils ont illustré leur livre.

Pendant ces périodes, j’ai préparé les premières et les quatrièmes de couverture de chaque livre personnalisé pour chaque élève. Je les ai ensuite plastifiés et assemblés. Chaque élève a reçu son livre et a pu le lire aux autres élèves du groupe pour pratiquer la lecture à voix haute. Finalement, le projet s’est terminé en allant lire notre collection « Monsieur, Madame» dans 7 classes de la maternelle à la 2e année en plus d’aller dans un foyer de personnes âgées.

                                                           

La nature des traces :

  • Livre des élèves
  • Cahier de l’élève
  • Grille d’évaluation (écriture, arts plastiques)
  • Photos et vidéos des moments de travail et de présentation aux petits
  • Présentation de l’auteur

 

Observations :

  • Augmentation de la motivation chez les élèves (intérêt à écrire un texte à un destinataire réel)
  • Meilleure structure des textes  
  • Bonne compréhension du récit en 5 temps
  • Amélioration continue des livres (les élèves voulaient toujours modifier des éléments pour rendre améliorer leur texte)

 

Cohorte