Aller au contenu principal

•    Les problèmes observés liée à la réflexion qui a conduit à mettre en œuvre mon projet d’intervention ;

Mon stage s’est déroulé dans une classe de première année composée de 16 élèves (17 à partir de décembre). J’ai choisi d’orienter mon PIC sur l’écriture pour plusieurs raisons. Premièrement, j’ai observé une grande disparité en l’écriture entre les élèves forts de ma classe et ceux avec plus de difficultés. J’ai donc choisi un projet d’écriture autonome afin de garder les plus forts impliqués tout en me permettant de centrer mon attention sur ceux qui ont des besoins plus importants, par le travail en sous-groupe. Ensuite, comme dans toute classe de première année, je voulais développer l’autonomie des enfants, puisqu’ils dépendaient beaucoup de l’adulte pendant les périodes d’écriture déjà en place. De plus, j’ai choisi l’écriture puisqu’elle occupe une grande place dans l’école. En effet, le programme CAP sur la prévention des difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture est très important dans le projet pédagogique de la commission scolaire. Ce programme est présent dans nos classes, il guide notre enseignement et nous demande de réaliser des dépistages afin de pouvoir aider rapidement les élèves qui ont plus de difficultés sur les aspects qui sont précurseurs de la réussite en littératie. Nous pouvions ensuite augmenter la fréquence et l’intensité de nos interventions avec ces élèves. Ce programme a pour conséquence chez les élèves, suivis et stimulé en lecture et en écriture depuis la maternelle, qu’ils arrivent mieux préparés à la première année (connaissent le nom et le son des lettres, peuvent faire de la segmentation et de la fusion, connaissent un certain vocabulaire littéraire, réalisent des inférences, sont au stade alphabétique [Ferreiro] pour la majorité, etc.). Pour terminer, comme mon enseignante et moi participions au projet de recherche CASIS, sur la motivation et le sentiment de compétence en écriture, ce projet était tout désigné pour devenir mon PIC.
 

•    La nature des traces qui sont disponibles ;

Comme traces, j’ai quelques vidéos et des photos de mes périodes d’écriture. J’ai la version finale (et quelques-uns avant la correction de l'enseignant) du livre de quelques-uns de mes élèves ainsi que des statistiques sur leur motivation et leurs sentiments de compétence en lien avec le projet CASIS.

•    Les observations saillantes à travers les traces collectées ;

Lors de mon projet, j’ai pu voir une grande évolution dans les habiletés en écriture de mes élèves. Ils ont développé l’espacement entre les mots, la majuscule et le point pour délimiter la phrase, l’utilisation d’un dictionnaire illustré, l’étirement d’un mot pour écrire tous les sons, l’orthographe de mots fréquents, etc. Certains se sont même rendus à l’ajout du « s » au pluriel et des lettres muettes à la fin des mots. Malheureusement, mon projet n’a pas eu l’impact escompté sur la motivation de mes élèves. En fait, au début, tous étaient très motivés, ils se sont mis à la tâche rapidement et ont écrit plusieurs phrases. Par contre lors des derniers ateliers, je sentais que la motivation avait diminué, probablement à cause de la complexification de la tâche (révision, ajout de détails, correction, etc.).

Documents
Fichier attaché Taille
arnaud1.jpg 1.4 Mo
arnaud2.jpg 1.45 Mo
arnaud3.jpg 1.36 Mo
arnaud4.jpg 1.24 Mo
au_travail.jpg 187.72 Ko
au_travail2.jpg 160.07 Ko
au_travail3.jpg 208.78 Ko
au_travail4.jpg 178.79 Ko
comment_faire.jpg 162.31 Ko
daphne1.jpg 1.29 Mo
daphne2.jpg 1.29 Mo
daphne3.jpg 1.23 Mo
daphne4.jpg 1.25 Mo
Cohorte