Par le biais de ce projet d’écriture les élèves ont été amenés à créer de véritables albums. Ils sont devenus des auteurs et des illustrateurs. Ils ont effectivement écrit le texte de leur album et créé les illustrations. Ce projet a rallié le français, les arts et les TIC.
Les problèmes observés sur le contexte de la classe (mes observations)
Ma classe était une classe de deuxième année dans laquelle nous réalisions les ateliers d’écriture. Dès la première journée d’école, nous avons d’ailleurs effectué un premier atelier d’écriture. Les élèves ont tout de suite démontré un intérêt. Par contre, même s’ils affectionnaient cette activité, j’ai rapidement décelé un manque de confiance chez la majorité des enfants de la classe. Lorsqu’ils écrivaient et que je circulais pour lire ou encore lorsqu’ils venaient me montrer leur travail, ils disaient qu’ils n’étaient pas bons, que ce n’était pas bon ce qu’ils avaient écrit et ils étaient gênés de me montrer leurs écrits. Certains quant à eux ne voulaient même pas essayer d’écrire quelques lignes, car ils ne se trouvaient pas bons. Ils préféraient plutôt ne rien écrire.
La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre un projet d'intervention
Je désirais profondément exploiter le goût de l’écriture qui était bien présent chez les élèves du groupe, mais aussi conserver cette motivation (déjà présente) à écrire en les stimulant par la réalisation d’un projet qui propose une façon différente et nouvelle d’écrire tout en proposant un destinataire réel. Je souhaitais également favoriser l’estime et la confiance en créant un projet qui implique une réalisation et donc qui allait faire émerger un sentiment de fierté chez les élèves. Aussi, je voulais contribuer à l’atteinte d’un objectif du projet éducatif de l’école où j’ai réalisé mon stage. Un objectif voulant augmenter de 3% les moyennes des élèves en écriture à la fin de chaque degré. Enfin, je voulais évidemment développer la compétence Écrire des textes variés.
Description du projet
D’abord, j’ai présenté le projet à la classe en utilisant l’album Le gros monstre qui aimait trop lire en guise d’amorce. Ensemble, nous avons vu les caractéristiques d’un album (première et quatrième de couverture, etc.). Voici les différentes étapes du projet qui ont suivies cette amorce :
- Les élèves écrivent le texte (environ 3 périodes).
- Ils révisent et corrigent le texte (environ 1 période).
- Je fais un modelage sur l’écriture de la quatrième de couverture.
- Les élèves écrivent la quatrième de couverture de leur album.
- Ils révisent et corrigent la quatrième de couverture.
- Je corrige les textes.
- Nous allons à l’informatique pour qu’ils écrivent leur texte à l’ordinateur (je m’occupe de terminer l’écriture à l’ordinateur pour ceux qui n’ont pas terminé).
- Ils trouvent un titre et font les illustrations (environ 2 périodes).
- Je m’occupe de la finition et de l’impression des livres.
- J’enregistre une vidéo de chacun des enfants en train de lire son histoire.
- Nous créons ensuite des codes QR que nous rendons accessibles à toute la classe pour faire l’écoute des histoires de tous. Lors des 5 au quotidien, les élèves peuvent écouter ces histoires sur les Ipads pendant la routine de l’écoute à la lecture.
- Nous allons faire la lecture de nos livres dans les classes de maternelle et de première année.
- Nous allons faire la lecture de nos livres aux ainés dans une résidence de personnes âgées.
La nature des traces qui sont disponibles
Tout au long du projet, j’ai pris plusieurs photos des élèves au travail, mais aussi de leurs réalisations. J’ai aussi conservé le brouillon des textes de leurs albums et les livres de quelques élèves (je m’en suis fait des copies lors de l’impression). J’ai également des vidéos et des photos de lorsqu’ils sont allés lire dans les classes des plus jeunes et à la résidence de personnes âgées. Enfin, j’ai la vidéo de chaque enfant qui fait la lecture de son album.
Les observations saillantes à travers les traces collectées
J’ai réellement pu voir les enfants évoluer à travers ce projet, Avant le projet, plusieurs étaient gênés de leurs écrits et à la fin, lorsque le temps est venu d’aller faire la lecture des livres aux élèves de maternelle et de première année, j’ai pu voir des enfants très fiers de ce qu’ils avaient réalisé. D’ailleurs, les photos et les vidéos prises en témoignent. Dans les premières classes que nous avons visitées, certains n’ont pas voulu faire la lecture de leurs livres, car ils étaient trop gênés. Quelques classes plus tard, par eux-mêmes, ils ont décidé d’enfin lire leur livre aux autres. J’étais très contente de voir cette belle évolution et après leur expérience, ils m’ont mentionné être très fiers, car les autres leur ont dit avoir apprécié leur histoire.
| Fichier attaché | Taille |
|---|---|
| tous_les_livres.jpg | 90.32 Ko |
| ecriture_du_texte.jpg | 87.88 Ko |
| lecture_aux_autres_classes.jpg | 82 Ko |