Aller au contenu principal

Au cours de mon quatrième stage, j’ai du réaliser un projet d’intervention en contexte. Cette activité qui devait tenir compte de la mobilisation de mes compétences professionnelles, des apprentissages des élèves ainsi que du contexte pédagogique fut une activité de formation marquante dans mon cheminement professionnel.

Contexte-caractéristiques

Dès le début de l’année, j’ai observé et j’ai exploré bien attentivement mon environnement de stage, soit le contexte de classe ainsi que les 23 élèves avec lesquels je devais travailler. Après un mois en présence des élèves et après de nombreuses prises en charge, j’ai remarqué que les élèves étaient, pour la plupart, des élèves qui performaient. En effet, je n’avais aucun «trouble d’apprentissage » diagnostiqué dans ma classe. Bien entendu, il y avait quelques élèves qui rencontraient certaines difficultés dans leur cheminement scolaire.

En 6e année, je crois personnellement qu’il est important d’identifier les besoins d’apprentissage du groupe pour intervenir rapidement. Suite à la réalisation de différentes activités, j’ai pris conscience que le français était une matière plutôt difficile à bien comprendre et à bien maitriser. Je souhaitais que les élèves soient en mesure de mieux comprendre et de mieux cerner les inférences dans les textes. Aussi, je désirais qu’ils enrichissent leur vocabulaire en plus de prendre goût à la lecture tout en développant leur autonomie pour se préparer au secondaire. Alors, pour réaliser mon projet d’intervention en contexte, j’ai finalement choisi d’intégrer une matière importante à maitriser pour leur futur parcours, soit le français plus particulièrement. Bref, je voulais qu’ils développent plusieurs habiletés concernant la lecture tout en se donnant de bonne méthode pour devenir autonome.

Intérêts

En tant que stagiaire, j’aime explorer diverses pistes d’apprentissages sur diverses matières. Personnellement, je considère que la lecture et l’écriture sont deux aspects très important à travailler dès le primaire, car leurs connaissances et leur intérêt les aideront dans leur cheminement scolaire. Alors, je souhaitais que mon PIC  ait un effet positif sur leur apprentissage grâce aux plusieurs activités que j’allais proposer et que j’allais mettre en place. Mon intention principale était de ne jamais oublier qu’ils devaient apprendre tout en ayant du plaisir. Je voulais aussi leur faire comprendre que le français (lecture/écriture) est important pour bien communiquer dans notre société.  Aussi, puisque je travaillais avec des élèves du troisième cycle, je trouvais primordiale de leur montrer que l’autonomie est un aspect important de leur développement scolaire. Pour faire face au secondaire, les jeunes doivent apprendre à devenir indépendant, confiant et débrouillard.

Compétences transversales abordées :

-Exploiter l’information

-Exercer son jugement critique

-Mettre en œuvre sa pensée créatrice

-Se donner des méthodes de travail efficaces

-Communiquer de façon appropriée

Objectif général domaine des langues : Développer la communication orale et la communication écrite permettant à l’élève d’exprimer sa compréhension du monde.

Compétence 1 : Lire des textes variés

Compétence 2 : Écrire des textes variés

Compétence 4 : Apprécier des œuvres littéraires

Le projet d’intervention en contexte, qui fut mis en place d’octobre jusqu’à la fin du stage, a permis d’exploiter les éléments suivants au cours des mois: Lire, écrire et apprécier des textes variés,  pratiquer les inférences, enrichir leur vocabulaire, approfondir leurs connaissances sur les différents types de lecture, se donner des stratégies de lecture, se donner des stratégies pour résumer l’information. Aussi, le projet a permis de travailler le domaine des arts à quelques reprises. Finalement, ils devaient acquérir une confiance, une indépendance en devenant de plus en plus autonome dans le travail exécuté. Ils devaient développer leur autonomie, car ils devaient remplir individuellement le cahier du bon lecteur pendant les trois mois. Ils devaient se donner des méthodes de travails efficaces pour réusirr à faire un bon travail. Aussi, ils devaient, ensemble, améliorer le coin lecture pour améliorer l'environnement de travail.

Les étapes du projet 

  1. Lecture d’un livre aux élèves + appréciation de celui-ci par le groupe
  2.  Lecture d’extraits de roman ou autres pour susciter l’intérêt
  3.  Améliorer le coin lecture, eux-mêmes (mettre des fiches de recommandations, installer des «livres de la semaine», mettre à leur disposition plusieurs types de livres).
  4. Créer un cahier de lecteur pour chacun des élèves de la classe

Dans le cahier lecteur, il y avait plusieurs sections, les suivantes :

-ce qu’on bon lecteur doit faire

-comment trouver un bon livre ?

-les genres littéraires avec la description de chacun

-une section pour le mois d’octobre, de novembre et de décembre qui comprenait diverses questions, diverses activités à réaliser en lien avec leur lecture du mois. Une activité à réaliser en classe sur le conte et sur la légende.

-une section pour faire un retour, une réflexion sur les 3 mois.

Bref, le but de ce projet d’intervention en contexte était de faire travailler les élèves sur une matière respective à améliorer tout en développant chez chacun l’autonomie. Au troisième cycle, rendre les élèves autonomes est un défi majeur pour les enseignants. Celui-ci, à court et long terme, leur permettra de cheminer de façon adéquate ce qui les encouragera à performer et à affronter toutes les difficultés qui rencontreront durant leur parcours.

Cohorte