Mon projet
Mon projet consistait à initier mes élèves à la programmation et à en faire sur une base régulière afin de développer leurs compétences transversales telles que résoudre des problèmes, mettre en œuvre sa pensée créatrice, exploiter les technologies de l’information et de la communication et coopérer. Mon projet a pris fin pendant la semaine de l’apprentissage des sciences informatique, le 4 décembre, où j’ai organisé un évènement « Une Heure de Code » dans ma classe qui consistait à coder pendant une heure en même temps que des dizaines de millions d’autres élèves de partout à travers le monde. Ce projet était en lien avec le contexte de mon école qui est à vocation scientifique.
Dès le début de mon stage, les élèves avaient eu la chance de travailler sur un projet en robotique avec des robots WeDo 2.0. Ils avaient donc fait de la programmation pendant ce projet et je voulais faire une activité qui allait donner suite à ce qu’ils avaient vécu précédemment. J’avais également observé qu’ils étaient très motivés et intéressés à tout ce qui est relié à l’informatique.
Ce projet ciblait les compétences transversales des élèves, plus particulièrement les compétences d’ordre intellectuel, méthodologique et personnel et social. Par celui-ci, ils ont eu la chance de développer plusieurs compétences qui leur serviront tout au long de leur vie comme l’autonomie, la résolution de problèmes, la coopération et la communication. De plus, l’informatique fait maintenant partie de nos vies au quotidien, les élèves du 21e siècle doivent être capables de s’en servir avec aisance afin d’avoir la chance de réussir dans n’importe quelle carrière.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
img_0255.jpg | 2.13 Mo |
hgitl4mzqozmqztab6q.jpg | 1.74 Mo |
y64uxuebrlgrojt7ta3zq.jpg | 1.97 Mo |
img_0272.jpg | 1.93 Mo |