Aller au contenu principal

Observations et réflexion :

Mon dernier stage s’est déroulé dans une classe de 3e et de 4e année en milieu défavorisé. Cette classe comptait 14 élèves dont 7 filles et 7 garçons. Lors des premières semaines de mon stage, j’ai observé que les élèves avaient beaucoup d’intérêt pour la lecture. Cependant, j’ai remarqué que cet intérêt n’était pas le même pour ce qui est de l’écriture. En effet, lorsque les élèves avaient un temps libre, ils l’occupaient souvent par la lecture. Cette activité leur permettait de se détendre. Les élèves choisissaient leurs livres en fonction de leurs intérêts. J’ai observé que la tâche d’écriture semblait lourde pour ces derniers, alors que la lecture était plutôt vue comme une activité amusante et intéressante. En développant leur intérêt pour l’écriture, j’étais convaincue que cela aurait des répercussions positives sur leurs compétences en écriture. Plus les élèves s’entrainent à écrire, plus ils améliorent leurs compétences. Alors, mon intention était de mettre en place un projet qui permettrait de développer l’intérêt des élèves pour l’écriture.

 

Description du projet :

Plusieurs étapes composent mon projet. Ce qui est important de savoir, c’est qu’à chaque fois que je présentais une nouvelle activité, les élèves étaient libres de l’utiliser ou non par la suite. Le but était de les outiller pour développer leur intérêt pour l’écriture.  Au moins deux fois par semaine, les élèves avaient une période d’écriture libre d’environ 15 minutes. 

 

La première étape de mon projet était de modéliser une méthode pour les aider à trouver un sujet d’écriture qui les intéressait. Par exemple, je leur ai demandé de me dire la première chose à laquelle ils pensaient. Ensuite, je leur ai demandé ce qui serait intéressant d’écrire par rapport à ce sujet. En échangeant tous ensemble, nous sommes parvenus à trouver plusieurs idées à partir d’un seul mot. Aussi, nous avons nommé différentes formes que pourrait prendre l’écriture libre. Par exemple, écrire un journal intime, une chanson, une histoire, un texte descriptif, des devinettes, etc.

 

Ensuite, j’ai mis à la disposition des élèves des : « Cartes d’inspiration ». Lorsque les élèves avaient de la difficulté à trouver un sujet d’écriture, ils pouvaient se référer à ces cartes. En fait, sur ces cartes, on retrouvait des idées comme : décris-moi ce qu’il y a dans la valise de ton enseignante, invente un superhéros, parle-moi de ta famille, etc. Ainsi, si les élèves ne parvenaient pas à trouver un sujet d’écriture qui les intéressait, ils n’avaient qu’à piger une carte et s’inspirer de cette dernière. 

 

Puis, j’ai transformé une chaise en : « Chaise de l’auteur » dans le but de rendre la tâche d’écriture signifiante pour eux puisque ça leur permettait de partager leurs écritures. De plus, cela a permis d’inspirer les élèves puisqu’ils ont pris connaissance des différents sujets et des différentes structures de texte de leurs camarades.

 

De plus, j’ai informé les élèves d’un projet de correspondance avec des élèves de 3e et 4e année. Pour la première lettre, nous l’avons écrite tous ensemble afin que je puisse modéliser comment écrire une lettre. Dans cette première lettre, nous avons présenté notre école, les élèves de la classe, etc. Ensuite, les élèves ont écrit une lettre à leur correspondant, mais cette fois-ci, version papier.

 

Finalement, j’ai mis des images parlantes au TNI à partir desquelles les élèves pouvaient choisir d’écrire. À chaque période d’écriture libre, une image était projetée au TNI.

 

Les traces et les observations saillantes à travers les traces collectées :

 

Pour ce qui est des traces, j’ai pris plusieurs photos tout au long du projet. Les photos prises sont celles d’élèves ou de certains travaux d’écriture. Aussi, j’ai pris des vidéos des élèves et fait des petites entrevues avec eux. À la fin du projet, j’ai remarqué que l’intérêt pour l’écriture avait grandi. En effet, les élèves ne voyaient plus ce travail de la même façon, ils appréciaient les périodes d’écriture et d’échanges.

Cohorte