Ce projet d'intervention s'est réalisé dans une classe de co-enseignement du préscolaire. La classe était composée de 38 élèves, de deux enseignantes associées, ainsi que deux stagiaires de quatrième année. Ce projet d'intervention est donc la réalisation de deux étudiantes, soit Mélissa Fortier et moi-même.
Lors de la réalisation de notre stage, nous avons pu observer que de nombreux conflits survenaient lors des jeux extérieurs et que plusieurs élèves avaient de la difficulté à gérer leur conflit et leurs émotions. En effet, plusieurs élèves utilisaient la violence pour partager leurs émotions. Les interactions sociales représentaient donc un défi pour plusieurs élèves de la classe non seulement sur la cour extérieure, mais également lors des activités proposées et des transitions. Ainsi, nous avons jugé important de donner aux élèves les outils nécessaires afin qu’ils interagissent harmonieusement (compétence 3).
Nous avons décidé de travailler plusieurs sphères du développement social, soit la politesse, la résolution de conflits, la gestion de la colère ainsi que la gestion de la tristesse. Ces différentes sphères ont été travaillées par différentes activités qui intégraient le thème du mois, soit les Pirates.
-La politesse a été travaillée par l'entremise de l'album C'est poli un pirate?. La lecture de cet album a été réalisée, puis une discussion en grand groupe a permis de dégager l'importance de la politesse, les différents comportements dits impolis et les démonstrations de politesse au quotidien.
-La résolution de conflits a été quant à elle travaillée par l'entremise de saynètes. Nous avons exploité notre pirate imaginaire qui écrivait des lettres à nos élèves. Celui-ci a demandé des conseils aux élèves afin qu'ils l'aident à régler les conflits de son équipage. Nous avons préalablement identifié les situations fréquentes où les élèves entraient en conflits et nous les avons transformés en conflits qui survenaient entre l'équipage. Nous avons mis en scène les différents conflits et les élèves devaient trouver des solutions pour résoudre les différents conflits. Une banque de solutions a été affichée dans le couloir ainsi que dans la classe afin que les élèves s'y réfèrent.
La gestion de la tristesse et de la colère se sont réalisées de la même manière. Une lecture de l'album Les émotions de Gaston: Je suis triste et de l'album La colère du dragon. Un dessin accompagné d'une écriture spontanée sur un moment où ils ont vécu cette émotion a été réalisé. Une discussion en grand groupe sur les signes physiques de cette émotion et sur les stratégies pour retrouver la joie a eu lieu. Les différentes stratégies ont été affichées en classe et permettaient aux élèves de s'y référer en tout temps.
Nous avons pu observer de grands progrès au niveau de l'autonomie des élèves en ce qui concerne la résolution de conflits et la politesse.