Aller au contenu principal

Le projet d'intégration avait pour objectif de développer les habiletés de coopération en situation d'apprentissage. Cela s’appliquait particulièrement aux mathématiques, où le programme utilisé dans ma classe place chaque semaine les élèves dans des activités de manipulation avec du matériel concret. Ils doivent y échanger et construire leurs apprentissages en équipes de 2 à 4 élèves.

Arrow Right On Target Logo Design Vector, Bulleye, Logo, Target PNG and  Vector with Transparent Background for Free DownloadVoici les deux critères qui ont été ciblés.

1. Demeurer respectueux dans ses échanges.

2. Communiquer sa pensée pour se faire comprendre.

 

 Traces de progression

   1. Grilles d'observation

   2. Autoévaluation des élèves

   3. Notes personnelles d'obervations spotanées

 

  Stratégies utilisées

 1. Enseignement explicite

 2. Intégrer les notions dans des contextes de jeu

 3. Rappels et réinvestissement

 

Le projet a pris place entre le 11 novembre et le 16 décembre 2024. 

Critère 1 : Demeurer respectueux dans ses échanges.

Tout d'abord, j'ai pris le temps de discuter avec les élèves sur ce que signifie parler avec respect. Nous avons simulé des contre-exemples et souligné les avantages de s'exprimer avec respect. À l'aide d'une affiche, j'ai décliné deux compétences essentielles liées à cet objectif : utiliser un ton de voix amical et adopter des paroles bienveillantes.

Avant que les élèves ne commencent à travailler en équipe, je leur faisais un rappel des attentes en leur montrant l'affiche. Pendant mes visites dans les équipes, je leur demandais comment se déroulait leur collaboration. Je leur offrais des rétroactions et, à la fin de l'activité, nous faisions un retour en grand groupe. J'invitais les équipes qui avaient bien collaboré à partager leurs trucs ou stratégies pour maintenir un climat respectueux, même en cas de désaccord.

Enfin, j'ai complété un tableau d'observation pour les trois séances où les élèves ont travaillé en équipe.

Critère 2 : Communiquer sa pensée pour se faire comprendre.

Ensuite, nous avons abordé le thème de la communication de sa pensée. Pour introduire ce sujet, j’ai joué avec les élèves à un jeu de devinettes où je décrivais les caractéristiques physiques d’un élève de la classe. Par élimination, ils devaient deviner de qui il s’agissait. Nous avons discuté de l’importance de fournir des informations pertinentes pour aider les autres à bien deviner. Nous avons également souligné l’importance de mettre des mots sur les actions que nous posons et d’être capables d’expliquer pourquoi nous les faisons.

À l’aide d’une affiche, j’ai précisé mes attentes en identifiant deux objectifs clés liés à la communication :

  1. Nommer ce que l’on fait ou ce que l’on pense.
  2. Expliquer sa pensée en ajoutant un "parce que".

Avant de démarrer le travail en équipe, j’ai rappelé ces attentes aux élèves. Pendant leur travail, je leur ai donné des rétroactions et, à la fin, nous avons fait un retour en grand groupe. Lors de ces deux séances, les élèves ont travaillé en équipe sur les caractéristiques des polygones.

Mes annotations personnelles :

  • Élève 2 montre une certaine immaturité dans son développement. Il a du mal à évaluer objectivement les situations réelles ou à identifier les points qu'il pourrait améliorer.
  • Élève 16 ne collabore pas bien avec Élève 12. Un changement des équipes-tables s’impose.
    Élève 7 rencontre des difficultés à collaborer avec Élèves 1 et 15.
  • Je pourrais envisager de ne pas toujours prédéterminer les équipes, mais plutôt laisser les élèves choisir leurs partenaires de travail.
  • Lorsqu’un conflit surgit en classe, il serait pertinent d’en profiter pour modéliser les stratégies de résolution enseignées.
  • Élèves 14 et 3 nécessitent une présence constante d’un adulte en raison de leurs difficultés académiques.
  • Plus la tâche est complexe, plus la gestion des émotions et des conflits devient difficile pour les élèves.
  • L’utilisation de repères visuels ou de fiches aide-mémoire semble rassurer certains élèves, comme observé lors de l’activité sur les polygones.
  • Je dois également réfléchir à mes propres croyances et attitudes face aux conflits. Les élèves ne doivent pas percevoir que je suis mal à l’aise face à ces situations. Il est important que je m’outille davantage pour acquérir des stratégies pertinentes et me sentir plus en confiance.
  • Mes constats :
    La collaboration en classe est un aspect qui mérite d’être travaillé en profondeur. Cependant, les variables qui influencent cette dynamique sont multiples et complexes. J’ai encore du mal à constater une amélioration significative dans les habiletés de coopération de mes élèves.

 

Grilles d'observation et grille d'autoévaluation des élèves

 

 

 

 

 

 

Cohorte