Aller au contenu principal

J’ai effectué mon 4e stage au sein d’une superbe classe de 5e année à l’école des Jeunes-du-Monde. Comme il s’agit d’un milieu où l’indice de défavorisation est au plus élevé, j’ai pu observer certaines lacunes au niveau des connaissances générales des élèves de ma classe de stage. Une bonne partie d’entre eux viennent d’un milieu socioéconomique faible. Les familles de ces élèves sont souvent dans le besoin et disposent de peu de ressources. De plus, comme les élèves étaient d’origines ethniques plutôt différentes, je souhaitais exploiter cet aspect en utilisant les intérêts et connaissances de chacun. Mon intention était donc d’enrichir les connaissances générales des élèves de ma classe de stage. Plus précisément, je souhaitais développer leur curiosité intellectuelle et le goût de la recherche.

Mon PIC a donc pris la forme d’une recherche informatique en équipe de deux. J’ai sélectionné deux sujets en fonction des intérêts des élèves. Une première semaine était consacrée à une recherche concernant un sport peu connu par les élèves. Une fois les équipes formées, les enfants devaient sélectionner un sujet de recherche à l’intérieur d’une liste réalisée en grand groupe. Ils se mettaient ensuite à la tâche en réalisant la recherche en fonction d’un canevas préétabli. Il était important de composer des phrases complètes et d’avoir les mêmes informations sur chaque feuille. À la fin de la semaine, les élèves devaient se préparer en équipe pour ensuite présenter leurs nouvelles connaissances à l’ensemble de la classe. Des images et vidéos étaient également projetées au tableau interactif pour soutenir la présentation. Ainsi, les apprenants étaient fiers de pouvoir transmettre des connaissances aux autres membres de leur classe. Une deuxième semaine avait pour sujet un pays à découvrir. Il était alors possible que les élèves sélectionnent leur pays d’origine pour la recherche. Le processus de recherche était le même que la semaine précédente ainsi que la présentation à la fin de la semaine.

J’ai pu observer un très grand intérêt des élèves lors de mon projet. Déjà à l’étape de la présentation du projet, les élèves étaient impatients de commencer et avaient un grand nombre d’idées concernant la recherche. Ceux-ci étaient motivés et j’ai pu récupérer un grand nombre de traces concernant le travail des élèves. Toutes les équipes sont parvenues à compléter les canevas en entier lors des périodes de recherche. Des informations complètes et véridiques ont été trouvées et les enfants ont éprouvé du plaisir lors de l’activité. Plusieurs de ces élèves n’ont pas accès à un ordinateur à la maison et ce projet leur a permis de développer leur autonomie en matière de recherche informatique. Le fait de permettre aux élèves de sélectionner des sujets de recherche en fonction de leur culture et de leurs intérêts a été bénéfique pour tous. Les présentations se sont avérées plus agréables et s’apparentaient moins à un oral traditionnel. Ce projet a permis aux enfants de réaliser que la recherche peut être agréable lorsqu’un sujet nous touche ou nous intéresse. 

Documents
Fichier attaché Taille
un_sport_peu_connu.docx 13.64 Ko
un_pays_a_decouvrir.docx 12.5 Ko
Cohorte