Description du projet :
L’idée principale du projet était de réaliser des activités de conscience phonologique à partir de la série d’albums «Yayaho» écrite par l’orthophoniste Geneviève Lemieux. Cependant, les habiletés travaillées par ces livres (suppression de la syllabe initiale, fusion de deux syllabes pour créer un nouveau mot) étaient encore trop complexes pour certains enfants et je voulais éviter de négliger des étapes.
Séquence de développement de la conscience phonologique (Giasson, Jocelyne. 2011)
- Scander les syllabes d’un mot (tâche « épi »).
- Dire si deux mots riment (tâche « épi »).
- Reconnaître que deux mots commencent par le même son (tâche « épi »).
- Enlever la première syllabe d’un mot (tâche « méta »).
- Produire des rimes (tâche « méta »).
Les élèves avaient déjà commencé à scander les syllabes de leur prénom et de quelques mots. J’ai donc continué à travailler avec eux en leur faisant notamment toucher le poignet, le coude, l’épaule, la tête et ainsi de suite en nommant chacune des syllabes d’un mot. L’orthopédagogue venait également en classe afin de réaliser des activités de conscience phonologique avec le groupe. Nous avons donc travaillé en collaboration afin d’assurer la progression des élèves. Ils ont beaucoup travaillé avec elle afin de scander les syllabes des mots et de dire si un mot était long ou court. Ils ont également travaillé à reconnaitre les mots qui finissaient par le même son.
De mon côté, je voyais à ce que les enfants se pratiquent à reconnaitre que deux mots commencent par le même son en fonction de la lettre de la semaine. De plus, afin d’attirer l’attention sur l’articulation des phonèmes, je leur ai lu l’album «La princesse Tralala» de Madgalena. En effet, cet album nous a permis de faire des vocalises en fusionnant des phonèmes pour créer des syllabes. Cette histoire nous a également permis de faire un retour sur les différents sons que font les voyelles. Ensuite, j’ai réalisé une activité tirée d’une trousse pédagogique afin de permettre aux enfants de reconnaitre la première syllabe d’un mot. À tour de rôle, les élèves pigeaient une image et prononçaient le mot qu’elle représentait en scandant chacune des syllabes sur leur bras en insistant sur la première. Ils la plaçaient ensuite sous l’illustration qui représentait le mot correspondant à la syllabe initiale de leur image (chat, sous, rat ou lit). Nous avons par la suite fait un jeu interactif sur le TBI, créé sur Notebook 15, où les enfants devaient associer deux images qui commençaient par le même son.
Le bébé de Yayaho:
Résumé: Comme chaque matin, Yayaho s’apprête à croquer son journal en guise de petit déjeuner. Cette journée n’est pourtant pas comme les autres, car un bébé a déjà commencé à le mâchouiller. Le chat multicolore décide de s’en occuper en lui préparant plein de bons mots à croquer. Le bébé refuse pourtant ce qu’on lui propose et se contente de répéter inlassablement le même son. Se pourrait-il que le bébé soit malade ? Inquiet, Yayaho se rend chez le médecin où il percera le mystère de ces babillements. (Bayar Canada Livres inc. 2013)
À la lecture de l’album « Le bébé de Yayaho », je dévoilais au fur et à mesure les images des mots que Yayaho essayait de faire manger à son bébé. Puis à un moment dans l’histoire, nous comprenons que le bébé veut seulement manger les mots ayant le son « BA » dedans. C’est alors qu’on retournait voir les mots affichés au tableau afin de détecter les mots ayant le son recherché par le bébé pour ensuite les mettre dans un hachoir et faire de la bonne purée de « BA ». Par la suite, Yayaho préparait d’autres purées pour le bébé constituées de mots ayant un autre son en commun. Les enfants devaient alors trouver le son commun de chacune des purées.
Yayaho le croqueur de mot :
Résumé: Yayaho, petit animal imaginaire, est un croqueur de mots. Son passe-temps ? Arracher des syllabes et les collectionner pour former des mots nouveaux. Ouvrez l'oeil, car qui se cache derrière le rideau ? C'est Yayaho, le croqueur de mots ! Et crac, boum, miam… (Bayar Canada Livres inc. 2004)
Intention : Enlever la syllabe initiale d’un mot et reconnaître le nouveau mot formé.
À la lecture de l’album « Yayaho le croqueur de mots », chaque fois que Yayaho croquait un mot, je cachais l’image de la page précédente afin de permettre aux enfants de découvrir par eux même le nouveau mot formé. Par exemple, lorsque Yayaho croquait le « CA » du mot « caniche », je laissais les enfants découvrir le nouveau mot (« niche ») avant de leur dévoiler l’illustration. J’affichais par la suite la syllabe croquée au tableau pour former de nouveaux mots comme Yayaho à la fin de l’histoire.
Le zoo de Yayaho :
Résumé: Créer de nouveaux animaux en mélangeant des morceaux de mots? La tâche n'est pas facile, mais Yayaho est habile! En deux bouchées, il fait apparaître un toucan, une tortue, puis une girafe et un lama. Il a de drôles d'idées ; il peut même faire apparaître un dragon tout coloré! (Bayar Canada Livres inc. 2011)
À la lecture de l’album « Le zoo de Yayaho », les enfants devaient fusionner la première syllabe d’un mot et la dernière syllabe d’un autre pour trouver le nouveau mot formé par Yayaho (ex : le « CHA » de « chapeau » et le « MEAU » de « plumeau » pour créer le mot « chameau »). Encore une fois, il y avait des images affichées au tableau afin d’aider les enfants à réaliser la tâche. Ensuite, je leur ai dit que nous allions nous transformer en Yayaho afin de créer notre propre zoo. Il s’agissait de colorier les images des différents animaux qui figuraient dans le livre et d’écrire la première syllabe sous le devant de chacun d’entre eux et la dernière syllabe sous le derrière de chaque animal (la motricité fine était alors également travaillée). À la fin, nous avons coupé leurs dessins en deux et nous en avons fait un livre avec lequel ils pouvaient s’amuser à créer des animaux farfelus en agençant le devant du cochon par exemple avec le derrière du chameau pour ainsi former un « comeau ».
Giasson, Jocelyne. La lecture : Apprentissage et difficulté (2011). Montréal, CHENELIÈRE ÉDUCATION INC.
Bayar Canada Livre INC. Québec. Site: http://www.bayardlivres.ca/Products.aspx?keys=yayaho