Mes observations
Grâce à mes notes sur mes observations en classe, je pouvais constater une difficulté commune pour l’ensemble du groupe, soit la difficulté de contrôler leur attention et leur concentration. Les élèves se laissaient facilement distraire, ce qui fait en sorte qu’ils manquaient parfois une information importante lors de mes explications en classe. J’ai aussi remarqué qu’ils avaient souvent des pensées volatiles pouvant nuire à leur concentration en classe.
Mon objectif était donc de favoriser leur effort attentionnel à une tâche donnée. Je leur ai donc proposé différentes activités, durant la dernière semaine du mois de novembre, pour leur permettre d’apprendre à maîtriser et à augmenter leur capacité d’attention et de concentration.
Voici quelques exemples d’activités : pauses actives, yoga, différents jeux pour contrôler son attention et sa concentration comme le jeu de consignes « Jean dit », différents tests comme « Le test de Stroop » et une technique d’impact sur l’attention et la concentration, soit le pot de distraction.
Réflexion qui a conduit à mettre en œuvre un projet d'intervention
J’ai décidé de bâtir un projet d’intervention afin que les élèves constatent par eux-mêmes leur problématique. Pour ce faire, les élèves devaient compléter une autoévaluation au cours de la semaine. Je voulais aussi que l’élève puisse avoir recours à différents moyens pour parvenir à combler ses besoins (traces des activités de la semaine dans son cahier d’autoévaluation). À partir de leurs constats (commentaires), j’ai dû faire quelques modifications en classe. Par exemple, certains élèves me mentionnaient qu’ils étaient distraits par leur voisin. J’ai donc dû agir sur leur environnement en effectuant des changements de place.
Mes traces et observations
Ici, il est important de préciser que j’ai pris des notes sur les élèves avant de commencer mon projet d’intervention. En effet, la semaine précédente mon projet d’intervention, j’ai observé les élèves pendant la période de lecture (15 min.). Mes traces m’ont permis d’observer les élèves qui se laissent le plus souvent distraire facilement. Ensuite, pendant mon projet d’intervention, les élèves devaient compléter des questions dans leur carnet d’autoévaluation avant et après chaque activité de concentration. Enfin, les élèves devaient aussi tenter de relever un défi (vendredi). En effet, au cours de la semaine (du lundi au jeudi), les élèves devaient se pratiquer pour être en mesure de relever le défi du vendredi, soit ne pas se laisser distraire pendant la période de lecture (15 min.). Chaque fois qu’un élève était distrait pendant la période de lecture, il devait écrire le temps (chronomètre au tableau) dans son carnet d’autoévaluation. À la fin de chaque période de lecture (du lundi au jeudi), l’élève devait écrire le nombre de fois où il a été déconcentré. Le vendredi, il devait écrire, dans son carnet d’autoévaluation, s’il avait ou non relevé le défi. Il devait aussi compléter des questions comme les suivantes : « Qu’est-ce qui te rend distraits ? (pensées, voisins, bruits, fenêtre, etc.) », « Quels sont tes moyens (stratégies) pour éviter de te laisser distraire ? (pot de distraction, ignorer des pairs, parler de mes distractions à mon enseignante, pauses actives, etc.) »