Description du projet
Dans mon projet, les élèves sont au coeur des décisions. En effet, ils ont tout choisi (ou presque). Tous ensemble, nous avons décidé de faire un calendrier, nous avons fixé un destinataire, nous avons fixé le coût, etc. Les élèves ont pu travailler les sources fiables, la prise de notes, des techniques pour attirer le lecteur dans une écriture, etc. Pour faire la mise en page du calendrier, nous avons utilisé l'application PicCollage.
Problèmes observés
Les élèves de ma classe naviguait sur internet et prenait les propos et les images sans tenir compte du droit d'auteur.Aussi, ils prenaient des informations sur des sites qui n'étaient pas fiables. De plus, le projet éducatif du l'école est basé sur le programme Santé Globale. Le projet rejoingait directement la mission éducative de l'école.
Reflexion
Suite à ces observations, j'ai alors pensé à faire un projet autour du programme Santé Global, mais je voulais tenir compte des sources que les élèves consultaient et leur enseigner comment faire une recherche en bonne et dûe forme. Je voulais qu'ils soient outillés pour le secondaire et qu'ils aient une méthodologie de travail lorsque sera venu le temps de faire des travaux qui demande de la recherche. Ayant des Ipad dans la classe, il était facile pour moi d'intégrer les TIC dans mon projet. Puisque c'est un projet entrepreneurial j'ai donc discuté avec les élèves et c'est cette idée qui nous est venue en tête.
La nature des traces
Concernant les traces, j'ai collecté le travail de divers élèves. Ils devaient remplir des feuilles tout au long du projet. J'ai également les powerpoint que je difusais lorsque nous prenions des décisions collectives.
Observations saillantes
Au début de mon projet, j'ai été étonné de voir à quel point les élèves étaient peu outillé pour naviger sur le web et pour chercher dans les livres. Lorsqu'ils voulaient de l'information, ils allaient automatiquement sur google pour écrire un mot-clé et ils prenaient l'information trouvée sans même se questionner. Par la suite, ils utilisaient cette informations sans même citer d'où elle provenait. Par la suite plus le projet avancait, plus ils étaient conscient des droits d'auteurs et des sites qui étaient fiables. Aussi, j'ai pu voir que l'enseignement explicite des stratégies étaient très utiles. Les élèves ont fait des textes de haut niveau, même ceux qui étaient plus faibles dans cette matière. Finalement, j'ai été agréablement surprise de voir l'implication des élèves lors du projet.