Problèmes observés sur le contexte de la classe:
Lors des premiers temps de mon stage, j’ai remarqué que les élèves de ma classe semblaient être très curieux concernant tout ce qui touche l’espace. C’est donc pour cela que j’ai décidé d’aborder le thème de l’espace dans ce projet. Je croyais que ce sujet allait les passionné, car ils avaient l’air très intéressés à propos de ce celui-ci et que cela ferait en sorte qu’ils s’impliquent davantage dans le projet. J’ai aussi remarqué au début du stage qu’il y avait un certain manque au niveau du respect dans ma classe, tant au niveau du respect des élèves envers l’autorité (stagiaire, personnel du service de garde, chauffeurs d’autobus, etc.) qu’au niveau du respect entre les élèves eux-mêmes. Il arrive souvent que les élèves ne veuillent pas travailler en équipe avec certaines personnes, parce qu’ils ne s’entendent pas bien avec elles. Il y a aussi eu plusieurs situations où certains élèves faisaient des commentaires irrespectueux envers d’autres élèves de la classe. Je voulais donc que cet aspect de la vie en classe s’améliore. Mon but n’était pas que tous les élèves s’aiment et soient amis, mais je voulais qu’il y ait au moins un certain respect entre eux, car après tout, ils devaient passer l’année scolaire entière ensemble. Je voulais donc créer un projet de classe qui permette aux élèves de travailler en collaboration, tout en apprenant des choses sur un sujet qui les passionne et qui ferait en sorte qu'ils s'impliquent davantage.
La réflexion qui a mené à mettre en œuvre un projet d’intervention
J’ai décidé d’utiliser l’approche pédagogique par projet pour effectuer mon projet PIC. Plusieurs raisons m’ont poussée à utiliser cette approche. Premièrement, je trouve que c’est une bonne façon pour les élèves de créer des liens avec d’autres élèves de la classe avec lesquels ils ne travaillent pas souvent puisqu’ils devaient se placer en équipe avec un élève avec lequel ils n’avaient pas encore travaillé depuis le début de l’année dans le cadre d’un projet. De plus, je trouve que l’apprentissage par l’action est une bonne façon d’apprendre quelque chose de nouveau. En effet, même Philippe Meirieu est de cet avis. Il dit que « d’apprendre, en le faisant ce qu’ils ne savent pas faire » est une excellente façon d’apprendre à faire quelque chose. C’est pourquoi je demanderai à mes élèves de faire une recherche sur un sujet dont la plupart ne sait pas beaucoup de choses et d’ensuite faire une capsule vidéo comme les capsules de nouvelles. Ce sont des choses qu’ils n’ont pas l’habitude de faire et qu’ils apprendront à faire directement en le faisant durant le projet. De plus, Michelyne Lortie-Paquette dans son texte L’apprentissage par projets précise que l’émergence d’un projet vient souvent d’un intérêt ou d’un besoin. Ici, je combine les deux. En effet, je suis partie de l’intérêt qu’avaient mes élèves pour l’espace et j’ai décidé de les amener à mettre en oeuvre un projet en équipe pour aussi travailler la valeur qu’est le respect et qui est problématique dans la classe dernièrement. Madame Lortie-Paquette dit aussi que l’apprentissage par projet permet à l’élève de choisir des activités et de gérer une partie de son temps. C’est ce que je veux permettre aux élèves de mettre en pratique lors de ce projet; je veux que les élèves deviennent autonomes dans certaines tâches comme d’organiser eux-mêmes leur recherche et de gérer leur temps de façon autonome. C’est principalement pour ces trois raisons que j’ai décidé d’utiliser cette approche pédagogique pour réaliser le projet PIC et que j’ai décidé de mettre en place un projet d’intervention dans ma classe.
La nature des traces qui sont disponibles
Tout au long du projet, dès le début des recherches des élèves à la mise en commun des capsules vidéo, j’ai noté les dates des jours durant lesquels nous avons travaillé sur le projet et ce qui a été fait. Il y a aussi le film, qui comprend toutes les capsules des élèves mises ensemble qui est disponible pour consulter et voir le résultat final du projet. J’ai aussi le document qui a servi aux élèves de guide tout au long de leur recherche pour noter ce qu’ils trouvaient et savoir quelles étaient les étapes suivantes à effectuer.
Les observations saillantes à travers les traces collectées
Ce qui m’a vraiment frappé lors de ce projet est l’implication des élèves dans la recherche et la mise en place de leur vidéo. En effet, j’avais effectué d’autres projets du même style avec eux et ils ne semblaient pas aussi intéressés et n’avaient pas mis autant d’efforts dans les autres projets. Mon projet PIC a été le dernier gros projet que j’ai fait avec eux avant la fin de mon stage. Je crois que ce qui les a motivé de la sorte est le fait que le sujet intéressait énormément les élèves et c’est pour cela que j’avais décidé d’exploiter ce sujet. De plus, pour ce projet contrairement aux autres que nous avions fait avant, je les ai laissé choisir leur coéquipier avec la seule contrainte qu’il ne devait pas avoir déjà fait un projet avec cet élève depuis le début de l’année. Comme quoi le fait de parler de sujets qui passionnent les élèves et de leur permettre de faire des travaux avec leurs amis peut parfois avoir des impacts positifs sur le travail des élèves.