Dans ma classe de stage, en maternelle, de nombreux élèves avaient de la difficulté au niveau de la motricité fine. J’ai été en mesure d’observer que leurs difficultés nuisaient à leurs apprentissages et les empêchaient parfois de réaliser certaines tâches et / ou certains jeux (exemples ; constructions de blocs lego, tours de pailles, casse-têtes, découpage, coloriage, traçage, etc.). Par le fait même, ils n’étaient pas motivés et n’aimaient pas réaliser ces tâches ou ces activités, car ils ne se sentaient pas à la hauteur ou bien, parce qu’ils avaient de la difficulté. De ce fait, j’ai décidé de créer différents ateliers leur permettant de travailler et de développer leur motricité fine ainsi que leur musculation. Les ateliers que j’ai mis en place permettaient de pallier différentes difficultés et donc, rejoignaient tous les élèves. De plus, je me suis assurée que mes ateliers tiennent compte des intérêts des élèves.
J’ai créé des mises en situation autour de mes ateliers qui ont permis aux élèves de se sentir davantage interpellés et j’ai créé des ateliers qui représentent des actions que les élèves peuvent faire dans la vie de tous les jours ou, du moins, reproduire. Par exemple, une épicerie où le client commande 5 macaronis, 3 grains de riz et 4 pois chiches que l’enfant doit mettre dans un contenant en utilisant une pince à sourcils. J’ai senti que cela avait davantage motivé les élèves et qu’ils prenaient goût à réaliser les différents ateliers. J’ai également remarqué qu’ils étaient davantage en confiance et qu’ils faisaient des progrès rapidement.
De plus, j’ai inclus des activités permettant de travailler la motricité fine dans la routine du matin ainsi que lors de la détente (finger eyes, gymnastique des doigts, bacs de « petites mains », etc.). Les élèves avaient hâte à ces moments quotidiens et ils étaient fiers de leurs progrès et aimaient beaucoup me les montrer et les montrer à leurs pairs.
Par mon PIC, mon objectif était d’amener les élèves à développer leur musculation dans le but qu’ils soient davantage en mesure de réaliser des actions de motricité fine. Mon but était également d’amener les élèves à avoir confiance en eux et leur donner le goût d’apprendre.