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Observations du contexte

  • Classes décloisonnées (5e et 6e)
  • Élèves âgés de 10 à 12 ans
  • Classe inversée
  • Milieu majoritairement allophone (à peine 30 % d’élèves d’origine québécoise)
  • Milieu défavorisé
  • Contexte socio-économique défavorable à l’épanouissement des élèves
  • Projet éducatif de l’école : mettre de l’avant l’estime de soi et la responsabilisation

 

Principaux besoins des élèves 

  • Obtenir réussite, fierté et estime de soi (dont les élèves ont cruellement besoin)
  • Parvenir à surpasser des difficultés marquées en résolution de problème
  • Acquérir une démarche scientifique rigoureuse
  • Établir des méthodes de communication efficaces (pour remédier aux lacunes de langage)
  • Assurer une stimulation intellectuelle (souvent manquante dans le milieu)
  • Développer la débrouillardise et augmenter le niveau d’autonomie (préparation pour le secondaire)

 

Description du projet    

Nous avons fait plusieurs courts défis en mathématiques, ingénierie, sciences et technologies au cours de notre stage. Les défis reposaient sur le concept de STEM challenges, maintenant assez populaire aux États-Unis. Nous avons, par contre, choisi de les rebaptiser, en français, Défis MIST, pour conserver le sens (Mathématiques, Ingénierie, Sciences et Technologies) et pouvoir le présenter aux élèves.

Nous avons réalisé ces défis au rythme d’environ un défi par semaine jusqu’à Noël pour que les élèves aient la chance de se faire la main dans plusieurs domaines des sciences et technologies. Ils consistaient généralement en un problème simple, que les élèves devaient tenter de résoudre en équipe de 3. Chaque équipe disposait d’une quantité limitée de matériel et devait procéder en l’espace d'une ou deux périodes. Les diverses limitations imposées faisaient ainsi partie du défi proposé.

Chaque activité était planifiée en vue de permettre à l’enfant de travailler sa démarche scientifique et de développer son esprit de résolution de problèmes. Nous voulions travailler, avec nos élèves, la recherche autonome et la débrouillardise, tout en encourageant la curiosité. Nous voulions aussi qu’ils cherchent des solutions aux problèmes qui leur étaient présentés en utilisant un raisonnement logique et en faisant preuve de créativité.

Nous désirions, par ailleurs,  faire comprendre aux enfants que, dans la vie, il n’y a pas que des médecins, des enseignants et des avocats, mais qu’il y a énormément d’opportunités d’emploi dans des milieux variés et intéressants. Élargissons nos horizons.

 

Nature des traces récoltées

  • Démarches scientifiques réalisées par les élèves
  • Croquis réalisés par les élèves
  • Évaluations
  • Photographies
  • Vidéos
  • Notes d'observations

 

Observations saillantes   

Nous avons pu observer des progressions impressionnantes au niveau de la capacité à réaliser une démarche scientifique logique, complète et organisée. Nous avons aussi beaucoup discuté avec les élèves de l’organisation des idées. Nous avons travaillé différents aspects de la réflexion scientifique et de la résolution de problèmes chaque semaine et avons pu constater une amélioration dans la façon dont les élèves abordaient les nouveaux problèmes. Au fil des défis, les solutions sont devenues de plus en plus originales et bien réfléchies.

Cohorte