Pour mon stage IV, j’étais au préscolaire à l’école Sainte-Famille de Tring-Jonction. Dès le début de mon stage, j’ai remarqué que les élèves de la classe étaient très peu intéressés par la lecture et les livres. De plus, dans la classe il n’y avait aucun coin spécial pour disposer les livres. J’ai donc décidé de bâtir mon projet sur ce manque présent dans la classe.
Au cours des semaines, j’ai créé un coin lecture où les enfants pouvaient s’installer pour lire et créer des livres. J’ai aussi animé des activités portant sur les éléments présents dans les histoires, les personnages principaux ainsi que les étapes de rédaction. En effectuant cela, je souhaitais que les élèves développent davantage d’intérêt pour la lecture et les livres. Je crois que l’intérêt pour les livres est un élément important pour la suite du parcours scolaire.
Pour terminer mon stage en beauté, j’ai proposé aux élèves de créer un livre de classe. En fait, ce livre est un recueil de toutes les histoires des amis de la classe. Chaque enfant a créé une histoire et l’a illustré. Ensuite, nous avons fait la page couverture en utilisant le programme Paint pour intégrer les TIC.
J’ai gardé des traces des étapes réalisées par les élèves sur papier et j’ai quelques vidéos. Ce fut un projet très enrichissant pour les élèves. D'ailleurs, d'eux-mêmes ils ont produits des livres en insérant de l'écriture ainsi que des dessins.
Voici quelques mots qui pourraient résumer mon projet :
préscolaire
lecture
développer de l'intérêt
autonomie