Aller au contenu principal

Mise en contexte :

Dès les premières semaines de l’année scolaire, les élèves se sont mis à faire des marionnettes lors des jeux libres ainsi que des dessins pour inventer des histoires. Une fois les dessins faits, ils nous demandaient d’écrire les mots de leurs histoires et nous les lisions au reste de la classe après la détente. Autant les garçons que les filles étaient intéressés par les moments d'histoires. J'avais par contre une classe très bougeante comptant plus de garçons que de filles.

Aussi, suite à un atelier « d’écriture » ayant eu lieu en début octobre, plusieurs élèves se sont mis à s’amuser à écrire des feuilles de mots lors des jeux libres à l’aide de nos cartes d’horaire de la journée.

Projet : J'ai donc décidé de faire un projet se basant sur l'intérêt de mes élèves: nous avons inventer, composé et illustrer une histoire de groupe. 

Étapes :

- Apprentissage des composantes d'une histoire : lors des séances de lecture en classe, chaque composante a été travaillée.

- Amorce du projet : suite à un réflexion avec le groupe, une des élèves a proposer le projet à faire.

- Choix des composantes de notre histoire : les élèves ont fait des suggestions de personnages principales, de lieux, du moment, etc. puis nous avons voté pour chaque élément.

- Composition de notre histoire : au fur et à mesure que nous avons fait les choix et que nous approchions de la fin de notre histoire, je reformulais notre histoire en demandant au élèves de m'aider à en faire une histoire continue. J'ai complété l'écriture de celle-ci en y mettant l'ensemble des éléments donnés par les élèves.

-llustration de notre livre : j'ai distribué les phrases aux élèves d'une façon stratégique et chacun a llustré sa phrase puis écrit le dernier mot de celle-ci dans le livre.

 

Traces de mon projet :

J'ai quelques vidéos ou nous sommes en processus de vote pour le choix des composantes de notre histoire, j'ai des images d'un matériel utilisé pour montrer quels sont les composantes d'une histoire aux enfants (casse-tête en tapis mousse illustrant le où, quand, qui...), j'ai plusieurs photos de notre TNI à la suite de nos périodes de composition et de mes élèves qui s'amuse à se pratiquer à dessiner des chevaliers, des princesses et des dragons en jeu libre et j'urai également le livre collectif en question pour la présentation final. 

 


 

Documents
Fichier attaché Taille
img_2215.jpg 2.31 Mo
img_2216.jpg 2.3 Mo
img_2217.jpg 2.15 Mo
img_2218.jpg 2.16 Mo
Cohorte