Les problèmes observés sur le contexte de la classe (mes observations)
Au début de l’année, dans ma classe de première année, j’ai pu constater que l’apprentissage de l’écriture prenait une place importante. En effet, chaque jour, les élèves devaient fournir de gros efforts cognitifs pour tenter d’écrire de nouvelles lettres cursives et de nouveaux mots. Parmi mes 16 élèves, certains avaient plus de facilité à reconnaître des sons et à les écrire alors que pour d’autres, il y avait encore beaucoup de travail à faire. Il demeure toutefois que la tenue du crayon et le tracée de différentes lettres attachées étaient des défis de taille pour l’ensemble de la classe. Cependant, de manière générale, les élèves étaient très motivés à apprendre à écrire et ils avaient hâte de devenir plus habiles.
La réflexion qui a conduit à mettre en œuvre un projet d'intervention
Pour mon projet d’intervention en contexte, j’ai décidé d’exploiter davantage l’écriture en réalisant une histoire collective de Noël. En faisant un tel projet, plusieurs éléments pouvaient être travaillés avec les élèves, et ce, dans un contexte ludique. Je voulais donc approfondir leurs apprentissages en leur permettant d’écrire plus que de simples mots, mais plutôt des phrases pour former une histoire. De ce fait, les élèves devaient affronter un défi plus grand qui nécessitait leur créativité et leur persévérance à bien écrire plusieurs mots en formant de belles lettres cursives.
En faisant un tel projet, je voulais d’abord et avant tout aborder la notion de phrase avec les élèves. En effet, j’avais constaté que depuis le début de l’année, ces derniers commençaient à lire de courtes phrases sans nécessairement savoir les règles qui devaient être respectées pour en écrire. Je voulais donc travailler la structure d’une phrase avec eux, c’est-à-dire la présence de tous les mots dans la phrase, l’ordre des mots et l’espace entre ceux-ci. De plus, je voulais leur faire prendre conscience qu’une phrase doit absolument avoir du sens et qu’il y a une règle générale qui doit toujours être respectée, c’est-à-dire qu’une phrase doit commencer par une majuscule et se terminer par un point.
De plus, le projet m’a également permis de travailler l’organisation et la cohérence d’un texte puisque nous avions à inventer une histoire collective de Noël. Pour réussir à accomplir un tel défi, il fallait d’abord transmettre les connaissances nécessaires aux élèves. De ce fait, je leur ai faire prendre conscience que dans une histoire, il y a toujours un début, un milieu et une fin. Je leur ai également mentionné qu’il était important de se donner un sujet sur lequel on allait écrire et je leur ai expliqué qu’il était nécessaire que les idées proposées soient reliées entre elles.
En accomplissant un tel projet, je pouvais forcément approfondir les connaissances en écriture de mes élèves et ceux-ci pouvaient nécessairement être plus à l’aise avec l’écriture et la lecture de nouveaux mots. De plus, j’ai également pu travailler leur capacité à former de belles lettres en respectant les trottoirs dans lesquels ils devaient écrire.
Finalement, j’ai conclu le projet en permettant aux élèves de présenter leur histoire à des petits de la maternelle. Après plusieurs périodes d’efforts à écrire et illustrer leur cahier d’écriture, je trouvais qu’il était nécessaire de pouvoir leur donner un temps pour montrer leur travail et en être fiers.
La nature des traces qui sont disponibles
À la fin du projet, chaque élève avait son carnet dans lequel il avait écrit et illustré l’histoire. J’ai photocopié quelques carnets en prenant le soin de choisir des élèves de niveaux différents afin d’avoir un portrait général des réalisations de mes élèves. De plus, nous nous étions exercés à écrire des histoires collectives avant d’accomplir le projet final et je les ai gardées en note.
Les observations saillantes à travers les traces collectées
- J’ai remarqué que tous les élèves s’appliquaient pour écrire leur histoire et qu’ils en ressentaient une certaine fierté. Ils tentaient également de faire de belles illustrations. Je crois que le fait qu’ils sachent qu’ils allaient présenter leur livre dans une classe de maternelle les a beaucoup motivés.
- Je devais me tenir plus près des élèves qui avaient plus de difficulté dans leur calligraphie puisque parfois l’écriture de mots plus longs leur posait problème.
- Certains élèves de ma classe avaient de la difficulté à travailler longtemps sur une même tâche ce qui fait que je devais plus souvent les encourager à ajouter des détails à leurs illustrations et à prendre leur temps pour former de belles lettres.
- J’ai dû donner un peu plus de temps à certains élèves pour illustrer leur histoire. Certains, étant plus perfectionnistes, voulaient continuer à ajouter des détails.
Entre trois et cinq mots-clés qui résument votre projet
Persévérance, créativité, patience et effort
Fichier attaché | Taille |
---|---|
16237462_10210240146833164_952265800_n_0.jpg | 34.25 Ko |
16244220_10210240146993168_538468047_n_0.jpg | 26.7 Ko |
16176744_10210240147273175_1041814746_n.jpg | 23.29 Ko |
16237751_10210240147433179_32586568_n.jpg | 44.18 Ko |
16295371_10210240147833189_126606869_n.jpg | 27.3 Ko |
16215758_10210240148593208_1713050773_n.jpg | 33.13 Ko |