Aller au contenu principal
jan 23 2017

Le contexte de la classe et mes observations

J’ai réalisé mon PIC au 1er cycle, dans une classe de 2e année. Le groupe est constitué d’élèves très actifs qui ont besoin d’être engagés dans des projets interactifs et stimulants. De ce fait, six d’entre eux présentent un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. De plus, plusieurs élèves ont des difficultés d’apprentissage, principalement en lecture et en écriture. Étant donné que la lecture et l’écriture sont à la base de tous les apprentissages, mon enseignante associée a décidé d’introduire les 5 au quotidien dans sa classe. Cette méthode favorise le développement des compétences et de l’autonomie en littératie. Après seulement un mois de stage, j’ai remarqué une grande amélioration des compétences en lecture et en écriture chez l’ensemble des élèves. Ils aiment particulièrement inventer des histoires et laisser aller leur imagination. Cependant, lorsqu’ils écrivent,  ils ne se font pas confiance et ils ont de la difficulté à développer leurs idées. Pour la plupart, leurs histoires sont souvent très courtes, ont parfois peu de sens et ne respectent pas les étapes du schéma narratif. L’organisation et la cohérence du récrit étaient donc des contenus à travailler avec les élèves. Suite à ses observations, j’ai décidé de proposer un projet d’écriture aux élèves. Mon objectif était d’amener ces derniers à développer une bonne maitrise des composantes du récit, à développer leur créativité, à acquérir des habiletés en écriture et en lecture et à accroître leur confiance en eux.

Description du projet

Les élèves devaient inventer une histoire, l’écrire, l’illustrer et ensuite la présenter. Leur histoire devait respecter les étapes du schéma narratif.

Voici les étapes du projet :

1. L’apprentissage de la structure narratif (à l’aide du récit 3D)

  • Les élèves ont réalisé plusieurs exercices leur permettant de s’approprier et différencier chacune des étapes du schéma narratif. Ils ont également eu l’occasion d’écrire plusieurs histoires pour se pratiquer. Je leur donnais constamment des rétroactions afin qu’ils s’améliorent. À la fin de cette étape, ils devaient choisir l’histoire qu’ils allaient écrire au propre.

 

2. Rédaction du récit final

  • Pour la rédaction du récit, j’ai d’abord rencontré les élèves tour à tour afin de vérifier la structure de leur texte et de faire les corrections nécessaires. Nous avons également eu l’aide des 6e année pour la correction. Une fois la correction terminée, les élèves ont pu transcrire leur histoire sur des cartons blancs rigides pour ensuite l’illustrer. Ils devaient également choisir un titre et créer une page couverture.

 

3. Présentation de leur livre

  • J’ai d’abord créé de petits groupes pour que les élèves puissent lire leur livre entre eux. Ils se sont pratiqué à bien lire (débit, intonation, prononciation). Ensuite, ils ont tous lu leur livre devant la classe. Ils étaient enfin prêts à aller lire leur récit aux élèves de maternelle et de première année.

 

4. Soirée « Célébrons nos auteurs »

  • Finalement, j’ai organisé avec l’aide des élèves une soirée « Célébrons nos auteurs ». Il s’agissait d’une cérémonie où les parents, grands-parents et amis étaient invités à venir rencontrer des auteurs, soit les élèves de la classe. Nous avons transformé la classe en Salon du livre à l’aide de banderoles et de décorations. Durant cette cérémonie, les élèves étaient tous bien habillés, installés derrière de petits kiosques avec leur livre devant eux. Les invités se promenaient entre les différents kiosques pour féliciter les élèves. Cette étape a grandement motivé les élèves tout au long de la réalisation du projet.

 

Les observations à travers les traces collectées

Lorsque j’ai expliqué le projet aux élèves, ils étaient tous très enthousiasme. Ils avaient hâte d’écrire leur livre et de voir leur résultat final. Ce qui les motivait le plus était la soirée « Célébrons nos auteurs ». J’ai toutefois remarqué que certains élèves semblaient stressés. Certains éprouvaient de grandes difficultés en écriture.  Il s’agissait effectivement d’un gros défi pour des élèves de 2e année. La première étape du projet les a mis plus en confiance. Après avoir bien les étapes du schéma narratif et après plusieurs pratiques, les élèves se sentaient enfin prêts.  Une fois la rédaction de leur livre terminée, j’ai pu voir la satisfaction sur le visage des élèves. Ils étaient tous très fiers d’eux. Enfin, le plus beau moment de mon PIC fut sans aucun doute la soirée « Célébrons nos auteurs ». Les élèves avaient tellement hâte de présenter leur livre à leur famille. Ils ont vraiment travaillé fort pour ce projet.

J’ai mis à votre disposition des photos prises lors de la cérémonie. Vous y trouverez également certains livres que j’ai numérisés.

 

Documents
Fichier attaché Taille
img_0305.jpg.pdf 2.49 Mo
img_0309.jpg.pdf 2.14 Mo
img_0298.jpg.pdf 1.82 Mo
lucie.pdf 499.82 Ko
jordan.pdf 588.71 Ko
Cohorte