Observation du contexte
Les élèves de ma classe avaient un grand intérêt pour les technologies. Malheureusement, les périodes informatiques étaient plutôt rares et le tableau interactif n’était pas tellement utilisé pour permettre la participation des élèves. De plus, un lab iPad venait d’être implanté dans l’école et fut mis à la disposition des classes vers le début de novembre. Les élèves n’avaient donc pas encore eu l’occasion de se familiariser avec cet outil d’apprentissage. Mes élèves avaient aussi très à cœur l’art et avaient besoin de travailler des habiletés de travail d’équipe. Finalement, mon école de stage est une école entrepreneuriale et le marché de Noël arrivait à grands pas (les classes fabriquent ou vendent des choses et les fonds amassés peuvent être distribués à des organismes, dans la classe ou pour la cour d’école, par exemple).
Le projet
Les élèves ont eu à créer un calendrier 2017 afin de le vendre à la boutique de Noël. Dans ce procédé, ils devaient calculer les coûts de trois endroits différents pour trouver quel endroit coûterait le moins cher, trouver le coût d’un calendrier et choisir quel imprimeur était le plus avantageux. Ils ont ensuite désigné un prix pour la vente afin de faire du profit sur le coût de production, mais sans le mettre trop élevé afin qu’il y ait acheteur. Ils ont envoyé une lettre aux parents (un petit groupe la composait, puis le groupe votait sur les modifications souhaitées) pour réserver le nombre souhaité de calendriers afin de se donner une idée de combien en commander. Ensuite, ils ont bâti le calendrier en équipe de deux, chacun ayant un mois différent. Les photographies se faisaient sur iPad (après avoir eu un cours sur la photographie et un cours sur les iPad puisqu’ils étaient nouveaux dans la classe) et de manière très autonome. Les élèves devant se choisir un temps sur une plage horaire (durant les récréations ou durant le diner) afin de réaliser leurs photos en arrivant prêt et avec des idées. Ils prenaient plusieurs photographies et choisissaient celle qu’ils préféraient. Ces photos étaient modifiées à l’aide d’un logiciel de retouche d’image. Comme la photographie n’est pas mentionnée dans les compétences des arts, ce fut davantage la compétence apprécier qui fut évaluée en appréciant à la fin une autre photographie. Après la vente, on calculait des profits et on séparait l’argent amassé où les élèves le désiraient.
J’ai des traces des calculs des élèves pour trouver les coûts, j’ai des images des photographies prises (celles rejetées, celles gardées ainsi que celles modifiées) ainsi qu’une copie du rendu final. J’ai des notes manuscrites du déroulement de chacune des périodes.
Compétences
Compétences disciplinaires : Mathématique et art (compétence 3 : apprécier)
Compétences transversales : Exploiter les technologies de l’information et de la communication, coopérer