Description du projet du contexte
Les élèves de cette classe de 3e année ont été amenés à créer un conte sonorisé en petite équipe. Ce type de conte permet de raconter une histoire tout en réalisant une ambiance avec des instruments de musique. Pour y arriver, ils ont créé un personnage (projet d’arts), écrient un conte et trouvé des instruments et une mélodie qui accompagneront les actions du personnage tout au long de l’histoire.
Le projet a été réalisé en collaboration avec une enseignante en musique. Le but étant de produire un projet multidisciplinaire en intégrant un spécialiste de l’école. C’est donc grâce à la grande communication avec cette personne que ce projet a été pensé.
Observation et réflexion autour des besoins du groupe
Dans les compétences évaluées en début d’année scolaire, la deuxième compétence en français, écrire des textes variés, est celle qui est la moins bien maitrisée et pose de très grandes difficultés chez certains élèves. Elle était donc à prioriser pour donner des chances à chacun de réussir. La coopération entre les élèves était aussi un défi. Quelques activités en dyade ont été réalisées et les élèves étaient maintenant prêts à être en équipe de quatre.
L’intention de ce projet d’intégration en contexte est donc d’utiliser les stratégies d’écriture apprises pour écrire un conte sonorisé, tout en incluant la coopération.
Natures des traces disponibles
- Dessins de leur personnage
- Plans faits en équipe
- Le résultat des contes sonorisés en fichier audio et vidéo.
- Les textes ont été gardés comme trace d’évaluation dans le portfolio des élèves. Je n’y ai donc plus accès.
Observations saillantes
Le temps a été un enjeu pour cette activité. Entre chacune des périodes de musique, du travail précis devait être réalisé pour s’assurer du bon déroulement de cette période avec l’enseignante spécialiste. De plus, des périodes de pratique ont dû être ajoutées pour certaines équipes qui en ont eu besoin.
Cette activité était plutôt complexe pour des élèves en début du 2e cycle. Avoir à la refaire, j’attendrais la fin de la 3e année ou la 4e année pour lancer ce projet. Il demande aux élèves d’être capables d’écrire un conte complet (situation initiale, élément déclencheur, déroulement, dénouement et situation finale). Puisque l’apprentissage de ces éléments s’est fait en même temps que le projet, les élèves ont eu un grand défi de plus à surmonter.