Mes observations
Dès mon arrivée en quatrième stage, j'ai rapidement observé que les élèves de ma classe étaient des enfants très volubiles et énormément cultivés. Ces observations n'étaient en aucun cas négatives bien au contraire. J'ai aussi remarqué que l'enseignante disposait de très peu de temps pour des projets autres que ceux prévus par le programme international. Je me suis alors questionnée afin de trouver un projet qui motiverait ces élèves académiquement très doués, tout en les sortant de leur zone de confort habituelle.
Ma réflexion
Puisque ma classe en était une au programme international, je me suis dit qu'il serait très pertinent et de circonstance de mettre en place quelque chose qui soit en lien avec un autre pays que le nôtre. Ayant réalisé mon troisième stage en Belgique, j'y ai vu une opportunité intéressante de reprendre contact avec mon enseignante associée afin de voir si une éventuelle correspondance entre nos deux classes serait réalisable.
Entre temps, j'ai réfléchi aux différentes notions que je pourrais aborder avec les élèves à travers cette correspondance. Je désirais évidemment que les élèves apprennent des choses sur la Belgique, mais il est certain que je me devais d'y intégrer des notions de français spécifique.
Nous avons donc envoyé des lettres par la poste à une classe de 4e année belge. Nous avons entre autres travaillé les composantes d'une lettre, ainsi que la notion de dialogue. Ultimement, j'ai organisé une rencontre Skype entre les deux classes lors de laquelle les élèves ont pu se présenter.
Traces disponibles
Je me suis assurée tout au long du projet de faire des photocopies autant des lettres écrites par mes élèves que celles que ceux-ci ont reçues. Nous avons également envoyé une carte de souhaits de Noël à nos correspondants j'ai donc pris des photos de celles-ci. J'ai conservé tous les échanges de courriel entre mon ancienne enseignante associée et moi qui ont permis la mise en place et le bon fonctionnement du projet. Par ailleurs, j'ai conservé les enveloppes qui contenaient les lettres en provenance de Belgique.
Observation des traces
Les traces permettent entre autres d'observer les élèves qui ont bien saisi ce qui était demandé de ceux qui n'ont pas respecté les consignes. De plus, les élèves étaient si fiers des lettres reçues qu'ils désiraient tous que je les photocopie afin de les montrer à mes collègues de l'université. Il est clair que ces lettres m'ont aussi permis d'observer le français écrit général des élèves ainsi que leurs stratégies de corrections. Somme toute, les élèves ont adoré le projet. Il ne cessait de me demander à quand était prévu notre prochaine écriture de lettre et si nous avions finalement reçu une enveloppe par la poste.
Mon projet en quelques mots
Ouverture sur le monde, correspondre, amusant
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