Aller au contenu principal

Au courant de mon dernier stage en maternelle, j’ai remarqué qu’il était difficile pour plusieurs enfants de la classe de bien gérer les différentes émotions auxquelles ils faisaient face au quotidien. Cela pouvait parfois avoir un effet négatif sur les relations avec leurs pairs. J’ai donc mis en place un projet ayant pour objectif d’outiller les enfants en lien avec la gestion de leurs émotions par le biais de la littérature jeunesse et d’ateliers en lien avec cette thématique.

Dans un premier temps, les quatre émotions de base ont fait l’objet d’un enseignement en classe afin de permettre aux enfants de les reconnaitre. Pour chacune des émotions présentées, il a été question de leur intensité et des stratégies qui peuvent être utilisées pour revenir à un niveau d’intensité plus faible et mieux adapté lorsqu’on est très agité. Pour appuyer cet enseignement, plusieurs albums ont été présentés en classe. J’ai aussi rencontré chaque enfant pour leur permettre de raconter des situations qui leur faisaient ressentir des émotions. Par la suite, leurs apprentissages ont été mis en pratique dans des ateliers ludiques où ils devaient reconnaitre, peindre, exprimer et exprimer leurs émotions.

Il a été possible d’observer que les enfants mettaient leurs apprentissages en application dans des contextes réels tout au long et à la suite du projet.  Les enfants devenaient plus habiles par rapport à la résolution de leurs conflits et, avec le soutien de l’adulte, ils arrivaient à mieux intégrer certains outils qui leur ont été présentés.

Documents
Fichier attaché Taille
ateliers_emotions.pdf 117.68 Ko
Cohorte