Description du contexte de classe
À l’automne dernier, j’ai réalisé mon stage final en enseignement au préscolaire. Ma classe était composée de treize filles et trois garçons. À cette école, étant donné que c’est en milieu défavorisé, certains de mes seize élèves ont eu la chance de faire la maternelle quatre ans l’an dernier. Cela a été bénéfique pour ceux-ci.
Dès l’entrée progressive de mes élèves, je voyais un point en commun chez chacun d’eux. En effet, ils avaient beaucoup de curiosité quant à la lecture. Au quotidien, ils avaient des questionnements comme :
« Comment on fait pour lire? »
« Peux-tu me relire le livre? »
« Est-ce qu’on peut lire au coin poupée? »
« Est-ce que je peux me faire une histoire moi aussi? »
« Peux-tu écrire les mots de mon histoire? » (sur un dessin qu’ils avaient fait)
Bref, ces questionnements me faisaient moi-même me questionner. J’étais étonnée de voir que des élèves du préscolaire pouvaient avoir autant d’intérêt pour la lecture. Alors, considérant que dans la classe il n’y avait qu’une seule bibliothèque présentant tout au plus dix livres par thème, je devais faire quelques choses pour combler l’intérêt et le besoin de mes élèves. Les élèves qui avaient bénéficié de la maternelle quatre ans avaient beaucoup d’intérêt pour aller se chercher des livres lors des moments libres ou lors des transitions. Les autres semblaient intrigués par ce que ces livres pouvaient offrir.
Le temps d’apprentissage était même délaissé par les élèves, car ils avaient hâte d’aller se chercher un livre quand ils avaient terminé un petit travail.
Les étapes du projet d’intervention en contexte
C’est alors que mes questionnements ont pris forme après réflexion. J’ai instauré un coin lecture dans ma classe de stage. C’est avec beaucoup de motivation que je l’ai fait. En effet, en plus de permettre aux enfants de se familiariser avec la lecture et éventuellement leur donner le goût à l’écriture, je mettais en place un simple atelier au préscolaire qui allait se changer d’année en année en période de lecture obligatoire, en compréhension de texte ou en période des 5 au quotidien. Par le fait même, la lecture fait partie du projet éducatif de l’école. De plus, en milieu défavorisé, ce n’est pas tous les enfants qui ont accès à des livres à la maison.
Une fois que le coin lecture fut instauré officiellement, j’ai fait beaucoup de modélisation pour leur apprendre quoi faire lorsqu’ils vont à ce petit coin qui semblait, à la base pour eux, un coin de détente. Également, j’ai placé ce coin lecture dans les ateliers au quotidien. J’ai amené mes élèves à la bibliothèque pour la première fois, j’ai organisé des activités de lecture à faire à la maison avec les parents et en classe et je leur demandais de parler de leur livre devant les autres amis de la classe. Chacune des traces des élèves fut conservée et ajoutée à leur portfolio.
Plusieurs constats ont été faits lors du projet vécu en classe :
-Les élèves prenaient les périodes données pour s’adonner à la lecture.
-Les élèves voulaient écrire des mots.
-Ils avaient beaucoup d’intérêts à nous parler de leur livre.
-Ils faisaient des liens entre ce qui se passait au quotidien versus ce qui se passait dans les histoires.
-Voir la satisfaction des élèves quant aux petits travaux réalisés.
-Ils avaient vraiment l’impression d’être capables de lire en reconnaissant des lettres.
-La motivation était à son comble.
La nature des traces observées
Durant le projet, j’ai été en mesure de prendre plusieurs photos de mes élèves en action dans le coin lecture ou pendant les ateliers, et même lors des présentations devant les autres amis de la classe. J’ai pu également filmer quelques élèves à divers moments lors du projet pour voir l’évolution. De plus, j’ai plusieurs notes écrites de l’évolution du projet, des remarques des élèves et même de l’évolution des certificats du « Super lecteur » au fur et à mesure que les élèves avançaient dans le projet.
Je peux résumer mon projet par les mots suivants :
Lecture-éveil-goût d’apprendre-satisfaction-motivation
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