Mon projet d’intervention en contexte sera sur les classes de mots et sur les groupes du nom. En effet, j’aimerais que les élèves de ma classe soient beaucoup plus à l’aise de différencier les classes de mots ainsi que de repérer et d’accorder les groupes du nom. Pour les aider, je n’ai pas prévu planifier une période complète pour parler des classes de mots ou des groupes de nom. Cependant, j’aimerais prendre un 10-15 minutes deux à trois fois par semaine pour faire des petites activités. De plus, je pourrais offrir quelques récupérations pour ceux et celles qui le veulent. D’abord, il est certain qu’avant d’aborder les groupes du nom, j’aimerais travailler les classes de mots avec les élèves. Par exemple, lors d’une lecture d’un texte, lors d’activités de cartes à tâche, lors de jeu interactif, lors d'un cherche et trouve, etc. Évidemment, plusieurs types d’activités seront possibles afin de varier le plus possible mes stratégies d’enseignement. Une fois que les classes de mots seront mieux maîtrisées, j’enseignerai des activités sur les groupes du nom et leurs accords. Encore une fois, les activités seront variées. Il y en aura dans des contextes d’écriture, de lecture d’album, en équipe de travail, de façon individuelle, etc. De plus, comme mentionnés dans le chapitre 7, les élèves sont beaucoup plus motivés lorsqu’ils se sentent autonomes. Ainsi, à certains moments, je pourrais offrir le choix aux élèves de choisir l’activité qu’ils veulent faire parmi plusieurs choix d’activités. De plus, à la fin d’une séance, je pourrais cibler une question et la poser aux élèves pour qu’ils puissent s’autoévaluer. Par exemple, je pourrais leur demander ce qu’ils ont appris, ce qu’ils trouvent facile ou difficile, ce qu’ils attendent d’eux comme objectif pour la prochaine séance, etc. Ainsi, les élèves pourraient prendre un instant pour se questionner sur leur apprentissage. À la fin de chaque semaine, je pourrais prendre un moment pour offrir une petite rétroaction orale aux élèves pour les guider le plus possible dans leur réussite. Le fait d’offrir cette rétroaction permettra aux élèves de réfléchir aux commentaires reçus.
Cohorte