- Les problèmes observés sur le contexte de la classe;
La classe dans laquelle je me trouvais était une classe de première année plutôt facile. Nous n’avions pas de cas majeurs, ce qui nous permettait de réellement nous concentrer sur les difficultés d’apprentissage de nos élèves. Le problème le plus important rencontré était sans aucun doute le grand écart qui séparait nos élèves forts de nos élèves faibles, particulièrement en lecture et en écriture. En effet, c’est ce que nous avions pu constater lors des ateliers d’écriture libre qui prenaient place depuis le début de l'année, certains élèves ne faisaient que recopier des lettres alors que d’autres composaient de belles phrases où le seul problème était l’orthographe de certains mots. De plus, certains élèves manquaient d’imagination lorsque venait le temps d’écrire. Ils ne trouvaient jamais de sujets par leurs propres moyens. Cependant, tous semblaient apprécier les albums jeunesse que je présentais en classe et adoraient travailler à partir de ceux-ci.
- La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre un projet d'intervention
Voyant qu’il y avait de grands écarts entre les élèves, et trouvant que les ateliers d’écriture étaient très intéressants, j’ai décidé d’en faire la base de mon PIC. Je me disais qu’en travaillant en ateliers, j’arriverais à faire de la différenciation plus facilement, puisqu’ils connaissaient la procédure et seraient donc plus autonomes. J’aurais donc du temps pour voir les élèves individuellement pendant que les autres étaient en travail. Aussi, sachant que mes élèves aimaient beaucoup mes albums jeunesse, j’avais choisi d’utiliser les livres de « Chester » pour écrire un livre à la manière de l’auteure de cette série à succès. J’espérais donc leur donner un coup de pouce au niveau des idées, en plus de leur transmettre un peu de mon amour de la littérature jeunesse en leur faisant découvrir tout le processus se cachant derrière la réalisation d’un livre.
- La nature des traces qui sont disponibles;
J’ai la version informatique du livre de tous mes élèves. J’ai aussi quelques notes personnelles prises par rapport à certains élèves.
- Les observations saillantes à travers les traces collectées;
La première chose que j’ai observée est le grand intérêt pour le projet proposé. Mes élèves ne voulaient pas arrêter d’écrire et ils voulaient constamment que l’on travaille sur notre projet.
La deuxième chose que j’ai observée, est le fait que j’ai réussi à avoir du temps avec certains élèves pour leur permettre de peaufiner leur travail. Malheureusement, je n’ai pas réussi à le faire avec tous mes élèves. Je devrais refaire quelques autres projets de ce type pour arriver à avoir du temps avec chaque élève comme j’aurais aimé pouvoir le faire.
Dernière chose que j’ai observée serait le fait que chaque élève a pu produire un travail à la hauteur de son potentiel. Certains élèves ont écrit plus que d’autres, mais tous sont très fiers de ce qu’ils ont réalisé, et je dois avouer que je le suis aussi.