DESCRIPTION DU PROJET
Pourquoi :
- Motiver les élèves à la lecture
- Améliorer les habiletés langagières dans un climat sécurisant
- Communiquer de l’information
- Découvrir de nouveaux genres littéraires
- Développer des connaissances littéraires
- Développer ses habiletés d’écoute
- Développer une pensée critique
- Encourager l’expression
Quand :
Promotion: (5 min)
Le cercle de lecture se déroule sur sept semaines. Dans un premier temps, je ne fais que la promotion de livres d’une durée de 5 minutes. Je présente différents formats de livres tels que des albums, des livres, des livres géants comme des livres de poche. Ensuite, je les dépose au présentoir pour que les élèves puissent les lire. Toutes les semaines, un livre est ainsi présenté à la classe.
Fiche de lecture: (40 min)
Autour de la troisième semaine, les élèves sont amenés à choisir un livre. Il peut s’agir d’un livre de la maison ou de la bibliothèque. La semaine suivante, une fiche de lecture est complétée avec les élèves en vue de les préparer à être capables de la remplir individuellement. Lorsque vient le temps de faire la fiche de lecture, les élèves ont 30 minutes pour la compléter. Pendant cette période, je circule afin de leur apporter du soutien. Au TBI, les élèves voient le temps s’écoulera avec le chronomètre affiché.
Cercle de lecture: (60 min)
Vers la cinquième semaine, les élèves échangent sur leur livre en équipe de deux. À ce moment, ils doivent avoir en main la fiche de lecture complétée et le livre en question. À tour de rôle, l’élève présente son livre à l’autre en communiquant les informations essentielles : le titre, l’auteur (e), l’illustrateur/l’illustratrice, le résumé, l’appréciation. Durant la période, les élèves peuvent s’aider de petites questions d’appréciation pour orienter leur discussion. Notamment, je circule en tout temps pour accompagner les élèves dans leurs discussions.
Les courtes présentations en dyade se déroulent deux fois dans le projet. Ainsi, cela donne l’occasion d’échanger sur le même livre avec une autre personne de la classe. À la fin de chaque séance de cercle de lecture, chaque élève prend un temps pour évaluer son coéquipier ou sa coéquipière. À leur bureau, les élèves complètent une évaluation en soulevant les forces et les défis observés. Ensuite, ils remettent l’évaluation à l’autre afin qu’il puisse la voir.
Présentation orale: (30 min)
À la dernière semaine du projet, les élèves sont invités à présenter leur livre à la classe. Assis en grand cercle, les élèves présentent leur livre à tour de rôle. En main, ils doivent avoir leur livre et leur fiche de lecture. Dans un sac de plastique, ils peuvent piger une question pour les aider à communiquer de l’information.
Puisqu’il est difficile d’avoir l’attention des petits longtemps, deux périodes d’environ 30 minutes sont réservées pour la présentation orale.
Comment :
Promotion :
Chaque semaine, je fais la promotion d’un livre à la classe. D’une durée de 5 minutes, je présente un livre coup de cœur pour le faire découvrir auprès des autres. J’informe les élèves sur le titre, l’auteur (e), l’illustrateur/l’illustratrice, le résumé. Puis, je donne mon appréciation en m’appuyant sur le texte, l’histoire ou les illustrations. Ensuite, le livre en question est mis à la disposition des élèves. Lors d’un temps libre, soit la routine du matin, il leur est possible de le lire.
Fiche de lecture:
Chaque élève doit choisir un livre qu’il conservera tout au long du projet. Il peut s’agir d’un livre de la maison comme de la bibliothèque. Une fois le livre choisi, je remets à tous les élèves une fiche de lecture à compléter. Dans un premier temps, j’explique la procédure pour remplir correctement la fiche. Je fais un exemple avec un livre placé au présentoir. Une fois l’étape de modélisation terminée, les élèves ont 30 minutes pour compléter leur fiche.
Pour éviter que les élèves égarent leur livre, je les place dans un bac réservé pour le cercle de lecture. Les élèves peuvent prendre leur livre dans le bac, mais doivent les remettre.
Cercle de lecture:
Pour le cercle de lecture, chaque élève apporte sa fiche de lecture complétée comme aide mémoire. Au tableau, j’inscris les informations importantes à dire : titre, l’auteur(e), l’illustrateur/l’illustratrice, le résumé, l’appréciation et deux raisons. En équipe de deux, les élèves se trouvent un endroit dans la classe. Ils ne doivent pas être trop près d’une autre équipe. Pendant 10 minutes, un élève présente son livre. Quand le chronomètre est terminé, c’est au tour de l’autre de faire la présentation de son livre. Lors des échanges, je circule pour remettre aux élèves des questions. À partir de ces questions, ils peuvent donner d’autres informations intéressantes.
* À la fin des discussions, chaque élève évalue l’autre membre de l’équipe. Ils doivent soulever les forces comme les défis.
Présentation orale:
Durant 30 minutes, dix élèves présentent leur livre à la classe. Ils partagent les mêmes informations échangées lors des petites rencontres en dyade. L’élève doit avoir en main son livre et sa fiche de lecture. Lors de la présentation, l’élève pige deux petites questions dans le sac. Puisque l’élève met en pratique ce qu’il a fait auparavant, cela évite d’être plus nerveux et anxieux. À l’étape de la présentation orale, l’élève est en mesure de communiquer les informations importantes à l’ensemble de la classe.
* Pendant la présentation orale, je note des observations. Je complète à mon tour l’évaluation de l’élève qui présente. Sur cette feuille se trouve l’évaluation des autres élèves. Ainsi, il m’est possible de voir le progrès de l’élève ou non selon les forces et les défis soulevés.
* Une fois la présentation terminée, les élèves inscrivent sur l’affiche leur livre coup de cœur. Ils écrivent le titre, l’auteur (e) et l’illustrateur/l’illustratrice. Une affiche qui communique aux élèves les titres de livre aimé par la classe.
OBSERVATIONS DU CONTEXTE
- Lorsque le temps vient de choisir un livre à la bibliothèque, les élèves prennent du temps pour trouver leur livre.
- Les élèves ne savent pas quel genre de livre choisir.
- Le coin lecture est utilisé pour la routine ou les 5 au quotidien.
- Les élèves n’ont pas de moment pour échanger sur leur lecture (coup de cœur ou non).
- Les élèves aiment lire les livres placés au présentoir.
- Il y a un manque de motivation à la lecture pour certains.
INTENTIONS D'INTERVENTION
- Motiver les jeunes à la lecture
- Intégrer davantage les œuvres littéraires dans la classe
- Faire la promotion de divers livres (format, genre, type)
- Donner l’occasion aux élèves d’exprimer leurs points de vue
- Développer auprès des élèves leur capacité à apprécier des œuvres littéraires
- Développer les habiletés liées au langage, à l’expression, à l’écoute
- Exploiter les compétences suivantes : Lire des textes variés, Apprécier des œuvres littéraires, Communiquer oralement
OBSTACLES ANTICIPÉS
- Difficulté à compléter la fiche de façon autonome
- Difficulté à trouver les informations importantes pour remplir sa fiche de lecture
- Difficulté à communiquer les informations
- Difficulté à élaborer les réponses
- Difficulté à avoir en main le livre
PERSONNES RESSOURCES - MATÉRIEL NÉCESSAIRE
- Enseignante : pour modéliser et donner un soutien (ex. : promotions, fiche de lecture, discussions en équipe de 2, choix du livre, présentation orale)
- Livres de la bibliothèque
- Livres dans les présentoirs
- Fiche à compléter
- Questions pour le cercle de lecture
- Signets
- Affiche pour inscrire les titres de livres
- Évaluation
MOMENT - MODALITÉ D'ÉVALUATION
Formative :
Tout au long du projet, les élèves sont observés par l’enseignante. À partir des discussions entre élèves et des fiches complétées (individuelle), je suis en mesure d’évaluer leurs habiletés liées au langage, à l’écoute, à l’expression, etc.
Sommative :
À la fin du projet, les élèves font la promotion de leur livre. Sous forme de présentation orale, chaque élève présente son livre à la classe. À partir de critères bien précis, je peux évaluer l’élève qui présente.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
echeancier.pdf | 57.53 Ko |
cci20160118_0001_0.jpg | 539.72 Ko |
evaluation_eleves_ens.pdf | 346.71 Ko |
cci20160118.jpg | 828.58 Ko |
cci20160118_0002_0.jpg | 1000.94 Ko |
presentoirs_0.jpg | 93.91 Ko |