J’ai eu la chance de réaliser mon dernier stage à l’éducation préscolaire dans une classe de 19 enfants. Lors de la première moitié de mon stage, j’avais remarqué que beaucoup d’enfants avaient de la difficulté à rester assis pendant des périodes plus ou moins longues (10 minutes). Ils finissaient la plupart du temps couchés sur le dos, sur le ventre, sur le côté ou encore sur leurs genoux. J’avais aussi une classe qui aimait beaucoup aller à l’extérieur et qui me démontrait leur mécontentement lorsque nous devions entrer. Pour le projet d’intégration en contexte, je me suis donc questionné à savoir comment faire bouger plus les petits de ma classe, puisqu’ils me démontraient clairement un besoin de bouger et je me suis aussi questionné à savoir si le fait de les amener à bouger plus pouvait accroître leur temps d’attention au profit des apprentissages.
Concrètement, pour ce projet, j’ai ajouté des moments où les enfants pouvaient jouer à l’extérieur et bouger, puis j’ai aussi modifié certaines activités pour les amener à bouger plus. Voici les activités qui ont été mises en place
- Lecture de l’histoire de Noël écrite par l’ami-responsable chaque jour en ajoutant un mouvement à chacune des pages.
- Jouer dehors 10-15 minutes de plus avant le dîner ou yoga ou positions tonus (3 fois/semaine)
- 1 période de psychomotricité de 20 minutes/semaine
- Pauses actives (2-3 par jour)
- Modification de certaines activités en grand groupe pour bouger plus (ex. : trouver des images cachées dans la classe plutôt que de le faire assis au tapis, travail en classe flexible au choix, ateliers qui nécessitent de bouger son corps).
Pour ce qui est des résultats obtenus, deux moments ont été pris en compte. Tout d’abord, il y a les moments du rassemblement du matin où un enfant nommé ami-responsable nous détaille les présences, la météo, le calendrier, le message du matin et le menu du jour. J’ai observé la capacité d’attention des enfants en différenciant leur temps d’attention avant l’ajout de moments actifs et après l’ajout. Leur temps d’attention a augmenté de 3-4 minutes. Par contre, je ne peux pas dire si c’est à cause de l’activité physique augmentée ou juste parce que plus nous avançons dans l’année, plus ils sont capables d’être attentifs longtemps. Ensuite, j’ai aussi observé les enfants pendant les jeux libres. J’ai ainsi remarqué que depuis l’augmentation des moments actifs en classe, les petits de ma classe étaient beaucoup plus calmes et avaient moins de chicanes durant les jeux de l’après-midi.
Finalement, pour ce qui est des apprentissages en général, je n’ai pas remarqué vraiment d’impact par rapport à avant. Les enfants produisent des travaux similaires et terminent leurs travaux comme ils le faisaient auparavant.
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