- Ma classe était plaisante et facile. Mes élèves étaient enthousiastes de faire toutes les activités que je proposais. Ils étaient curieux et ils étaient intéressés par tout. J’avais très rarement à les motiver et à les encourager pour réaliser une tâche. Ils participaient activement et ils exécutaient les tâches de façon autonome. Ils avaient la capacité d’être attentifs et d’être assis durant une longue période de temps.
- Je n’avais pas d’élève ayant des particularités au niveau du comportement et en général, ils étaient tous très forts sur le plan des apprentissages.
Il a été donc difficile de cibler un besoin majeur pour réaliser un projet d’interventions en contexte pertinent. Cependant, c’est en rassemblant mes observations faites au quotidien que j’ai remarqué que mes élèves démontraient un grand intérêt pour les sports et pour les activités physiques. Ils pratiquaient différents sports en dehors de l’école (cours de danse, cours de natation, karaté, soccer, équitations, vélo, etc.). Ils adoraient aller au cours d’éducation physique, ils adoraient aussi aller dépenser leur trop plein d'énergie à l’extérieur et ils étaient tous très excités quand nous avions des cours de danse ou encore lorsque nous allions à la salle Germain (salle de motricité) ou au gymnase. J’ai donc décidé de viser le développement de la compétence 1 et de travailler avec eux la motricité globale et la détente (retour au calme).
Ce choix rassemblait leurs intérêts et leur besoin de bouger (besoin normal pour un enfant de 5-6 ans). Il rassembla aussi un besoin de mon enseignante (créer un recueil de parcours moteur), et mes intérêts. En effet, étant une passionnée de sport et d’activité physique, il sera facile pour moi d’introduire ce PIC dans ma classe. De plus, je trouvais que c’était un bon moment pour parler de moi et de mes passions, soit le Cross Fit.
J'ai intégré plus de moments pour que les élèves bougent et dépense leur énergie entre les activités d'apprentissage (position tonus, Just Danse, Jean dit, etc.). J’ai aussi inséré dans mon horaire plus de sorties à l’extérieur pour aller jouer dans la cour d’école. J'ai utilisé régulièrement la salle Germain pour faire des entrainements de Cross Fit pour enfant. J'ai aussi utilisé cette salle pour faire différents parcours moteurs. J'allais une fois semaine au gymnase pour faire des activités sportives ou des jeux actifs. Finalement, j'ai introduit la méditation et le mandala pour que les enfants prennent conscience de leur corps, mais aussi pour qu’ils développent la capacité à revenir au calme après avoir bougé.
Pour ce qui est de l'évaluation, j'ai pu observer les éléments faisant partie de la compétence 1 (motricité globale). J'observais des aspects et j'intervenais au besoin. J'ai pris des notes tout au long de mon stage, mais j'ai surtout pris des photos et des vidéos de mes élèves.
Voici quelques moments de mon PIC !