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Mon projet a été implanté dans une classe de préscolaire 5 ans de 13 élèves. Le besoin constaté se rapporte aux difficultés à s'arrêter, à revenir au calme en périodes de transition ou à gérer une émotion qui envahit l'enfant. En éprouvant certaines difficultés à réguler leurs émotions lors des transitions, les enfants ne sont pas disposés ou disponibles pour les apprentissages. Depuis le début de l'année, nous utilisions la respiration durant certaines transitions pour tenter de gérer nos émotions. Bien que l'enseignement explicite de la respiration pour se calmer a été significative pour certains, pour la majorité ils n'en comprenaient pas l'intention et n'en ressentaient pas les effets bénéfiques à leur bien-être. Afin de rendre la respiration plus concrète et imagée, j'ai intégré une nouvelle stratégie aux pauses respiration du quotidien. La stratégie proposée se nomme la respiration colorée. La respiration colorée est un principe de visualisation où l’on associe une couleur à l’émotion ressentie. Par exemple, si l’on souhaite ressentir de la joie, il serait de se visualiser en train d’inspirer la couleur jaune, une couleur que l’on aurait préalablement associé à la joie. L’objectif a été de rendre la respiration accessible aux enfants, leur donner une intention lors des pauses respiration, leur proposer un moyen plus concret de reconnaitre leurs émotions en les associant à des couleurs. Nous sommes partis de l'album La couleur des émotions pour associer nos émotions à différentes couleurs et nous l'avons réinvesti dans plusieurs contextes. 

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