Observations et contexte de classe ayant mené au projet
Dès le début de mon stage dans une école d'un milieu très défavorisé, j’ai constaté la difficulté de quatre élèves de 5e année en ce qui a trait à faire des inférences quant aux éléments implicites d'un texte. Trois d’entre eux étaient déjà suivis par l’orthopédagogue. La quatrième élève a eu un soutien en orthopédagogie dès le début de la deuxième étape. C'est grâce à mes observations quant aux évaluations de compréhension de lecture ainsi qu’aux discussions avec mon enseignante associée et l’orthopédagogue que j'ai pu constater les difficultés des élèves quant aux inférences lexicales ( leur manque de vocabulaire nuisait à la compréhension des textes) et aussi quant aux inférences causales, pragmatiques et logiques.
Description du projet
Au départ, mon objectif principal était de travailler les inférences avec ces élèves afin de favoriser leur capacité à comprendre et interpréter des textes variés. Mon projet s'est déroulé pendant une période de cinq semaines à raison de trois matins par semaine. Lors de la première semaine, j'ai demandé à ces quatre élèves de répondre à un bref questionnaire à la suite de la lecture de l'album « Yakouba » de Thierry Dedieu. J'avais composé chaque question relativement à un type d'inférence. Par la suite, j'ai rencontré chaque élève individuellement et j'ai réalisé des entrevues métacognitives pour évaluer comment chacun était parvenu à répondre aux questions. C'est à la suite de ces rencontres et de discussions avec l'orthopédagogue et mon enseignante associée que j'ai choisi d'intervenir davantage sur les stratégies de lecture que sur les inférences elles-mêmes. En effet, j'ai constaté la non-utilisation des stratégies utiles à la compréhension des inférences.
Lors de la deuxième semaine, j'ai fait le modelage des stratégies de prédiction et de compréhension (mots inconnus et reformulation d'un paragraphe ou d'une page) en répondant moi-même aux questions d'inférences que j'avais posées aux élèves, toujours avec l'album « Yakouba ». Lors de la troisième semaine, j'ai utilisé l'album « Kibwé », la suite de « Yakouba », pour la pratique guidée des stratégies de lecture. À la fin de la semaine, nous avons fait une mémoire collective sur les stratégies de prédiction à utiliser. Lors de la quatrième semaine, toujours avec l'album « Kibwé », nous avons poursuivi la pratique guidée des stratégies en y articulant la pratique autonome. À la fin de la semaine, nous avons réalisé une mémoire collective sur les stratégies de compréhension. Lors de la dernière semaine, j'ai évalué la capacité des élèves à utiliser les stratégies de façon autonome grâce à une lecture interactive de l'album « Yakoubwé », le dernier livre de la trilogie. La semaine suivante était celle du réinvestissement dans un autre contexte. Pour ce faire, j'ai créé un aide-mémoire des stratégies pour les élèves. Lors de cette même semaine, j'ai observé l'utilisation de l'outil et des stratégies qui y sont liées lors d'une compréhension de lecture sommative en classe.
Traces du projet
Les traces du projet sont nombreuses. D'abord, j'ai enregistré (audio) toutes les rencontres avec mes experts en lecture! De plus, j'ai diverses photos tant des productions d'élèves que des mémoires collectives, de l'aide-mémoire des stratégies, des albums utilisés, etc. Dans les fichiers joints, je ne déposerai pas les fichiers audio, mais seulement les traces écrites et les photos.
Fichier attaché | Taille |
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memoire-collective_prediction.jpg | 1.61 Mo |
memoire-collective_comprehenson.jpg | 1.78 Mo |
questions_-_yakouba.pdf | 141.81 Ko |
question_-_yakouba_-_enseignante.pdf | 210.27 Ko |
outil_aide-memoire_1.jpg | 1.9 Mo |
outil_aide-memoire_2.jpg | 1.8 Mo |
outil_des_strategies_de_lecture_original.pdf | 170.32 Ko |
albums_de_litterature_jeunesse_utilises_-.pdf | 257.43 Ko |