Contexte : En observant attentivement les difficultés récurrentes de mon groupe dans diverses activités, je me suis aperçue que la lecture était davantage problématique. Effectivement, pendant le « TOP 5 », les élèves avaient besoin de beaucoup plus de soutien dans le bloc « trousse de lecture », qui consistait à lire un texte et répondre à des questions de compréhension et d’inférence. De plus, pendant les moments de lecture, j'ai observé qu'environ le 2/3 des élèves ne lisaient que des bandes-dessinées de Garfield, ce qui était plus ou moins adapté à leur niveau. Ils ne fouillaient pratiquement pas dans la bibliothèque de classe pour se trouver un livre, qu’ils finissaient rarement de lire. Aussi, en corrigeant des évaluations en lecture et en mathématiques, j'ai pu remarquer qu'ils ne semblaient avoir aucune stratégie (surligneur, mots importants, mots difficiles, questions…). En mathématiques, leurs erreurs venaient très souvent d’une mauvaise compréhension du problème ou de la question. En lecture, les questions de réaction et d'appréciation étaient souvent incomplètes.
À la suite de ces observations, j'ai fait remplir un sondage aux élèves concernant la lecture (intérêts, motivation, préférences...). J'en ai donc conclu que mes élèves avaient besoin d'aide en ce qui concerne le choix de livres (promotion littéraire, stratégie pour choisir un livre à son niveau...) et les stratégies de lecture (apprécier, réagir, inférer, prédire, visualiser, poser des questions, etc.).
Projet
Ainsi, j’ai mis en place des ateliers de lecture. Ces ateliers me permettaient d’enseigner explicitement les stratégies en lecture et offraient l’occasion aux élèves de les travailler à partir de vrais livres (albums, romans, documentaires…). Chaque semaine, pendant huit semaines, deux périodes étaient consacrées à la lecture. Pendant ces périodes, les élèves travaillaient en rotation sur trois des quatre ateliers possibles (environ trente minutes chaque).
Le premier atelier servait à travailler sur la stratégie de la semaine. Ces stratégies étaient la prédiction, l’activation des connaissances antérieures, la visualisation, la compréhension de la structure d’un texte, la compréhension de mots nouveaux, le questionnement et la gestion de la compréhension. À la suite de l’enseignement explicite de la stratégie, les élèves choisissaient un livre contenu dans le bac « stratégie » afin de mettre en pratique ce que nous venions de voir. Des fiches expliquant chaque stratégie étaient remises aux élèves afin qu’ils puissent s’y référer en tout temps. Aussi, une feuille d’exercice me permettait de voir les traces de l’utilisation de la stratégie par les élèves.
Le deuxième atelier concernait les inférences. En effet, chaque semaine les élèves avaient des « enquêtes » à résoudre. Ils se mettaient dans la peau d’un inspecteur et lisaient un court texte dans lequel le contexte, la victime, les témoins et les suspects étaient présentés. En repérant les indices du texte et en faisant des inférences, les élèves devaient découvrir le coupable.
Le troisième atelier se nommait « découvrir ». Celui-ci permettait aux élèves de découvrir des livres variés vers lesquels ils n’étaient peut-être pas attirés normalement. Le fonctionnement de cet atelier variait chaque semaine. Par exemple, la première semaine, les élèves ont utilisé les livres du bac « découvrir » afin de travailler la façon de choisir un livre « à sa pointure ». D’autres fois, ils se sont fait la lecture à voix haute en équipe de deux ou encore des dominos de romans permettant de faire ressortir les liens entre eux (auteur, thème, etc.).
Le dernier atelier, qui se faisait en alternance avec le troisième (une semaine chacun), concerne les stratégies « apprécier » et « réagir ». Les élèves avaient donc à lire un album et à choisir une question de réaction et une question d’appréciation à laquelle ils avaient envie de répondre parmi celles proposées. Ces stratégies étaient elles aussi enseignées explicitement aux élèves. De plus, des exemples de réponses ont été présentés afin que le groupe sache ce que j’attendais d’eux. Ces exemples étaient disponibles en tout temps dans le bac « apprécier », avec les albums à lire.
Au terme des ateliers de lecture, les élèves avaient à choisir un livre coup de coeur (romans, albums...) qu'ils devaient présenter à leurs camardes de classe lors d'une communication orale.
Effets observés
Quelques effets ont été observés à la suite de mon PIC. Par exemple, les réponses aux questions d'appréciation et de réaction des élèves étaient beaucoup plus complètes et intéressantes. Effectivement, toutes les deux semaines les élèves avaient à lire un court album et y faire une appréciation. Chacune de celles-ci était ensuite corrigée et annotée. Les élèves relisaient mes commentaires afin de les prendre en compte pour leur prochaine appréciation.
Ensuite, ce projet a donné l'occasion aux élèves de découvrir de nombreux livres de différents genres. Effectivement, ils ont parfois lu des livres vers lesquels ils étaient moins attirés, mais qui leur ont plu. Par exemple, un livre sur la vie de Louis Cyr, des livres portant sur la vie dans d'autres pays (la guerre), des livres poétiques, etc. Ils ont été touchés, parfois choqués et ils ont appris à voir au-delà des mots pour comprendre le sens d'un livre. De plus, ils ont découvert des mots nouveaux, qu'ils ont inscrits sur notre mur de mots chics et qu'ils ont réutilisés dans leurs productions écrites. En effet, leurs écritures étaient très riches au niveau du vocabulaire et nos mots chics s'y retrouvaient fréquemment! Même les élèves plus en difficulté en écriture ont écrit des textes éblouissants!
Puis, certaines stratégies ont été plus marquantes et utiles que d'autres pour les élèves. Par exemple, l'enseignement portant sur la façon de choisir un livre a été très bénéfique pour eux et ils y faisaient souvent référence. Aussi, les stratégies de prédictions, de visualisation et de compréhension des mots nouveaux étaient plus utilisées par les élèves au quotidien.
Finalement, les élèves ont acquis beaucoup d'autonomie et de persévérance! Bien sûr, ce n'est pas seulement grâce aux ateliers de lecture, mais ceux-ci ont donné l'occasion aux élèves de trouver des solutions par eux-mêmes. Par exemple, pour les enquêtes de l'inspecteur Lafouine, ils étaient en équipe de deux et devaient trouver le coupable en lisant et en utilisant les stratégies vues dans les ateliers. Malheureusement pour eux, je ne leur donnais aucun indice/aide. Effectivement, mon groupe avait souvent tendance à se décourager rapidement et à se mettre en mode panique très vite. Cela m'a donc donné une excuse pour leur faire travailler leur persévérance.
Pour ce qui est de l'autonomie, étant en atelier ils devaient savoir ce qu'ils avaient à faire dans chacun d'eux sans que je doive tout leur expliquer. Au début, c'était plus difficile, j'avais beaucoup de questionnements de leur part. Cependant, ils ont rapidement compris le fonctionnement et étaient autonomes dans leur travail. Par exemple, ils savaient qu'ils devaient lire mes commentaires avant de compléter leur prochaine appréciation et ils allaient la chercher par eux-mêmes.
Fichier attaché | Taille |
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planification_par_semaine.pdf | 118 Ko |
strategie_apprecier.pdf | 228.41 Ko |
ma_lecture_coup_de_coeur.pdf | 411.44 Ko |