Aller au contenu principal
jan 21 2021

Dès le début de mon stage 4, j’ai pu observer que de nombreux élèves de ma classe de deuxième année étaient stressés ou même anxieux face au retour en classe. En effet, les mesures sanitaires en préoccupaient plus d’un que ce soit par rapport aux nouvelles routines (lavage de mains et désinfection fréquent), mais aussi aux nouvelles habitudes (bulle classe). Le fait de rester toujours avec les mêmes personnes et dans le même local affectait grandement mes élèves (comportements perturbateurs, pleurs, trop-plein d’énergie, état de panique intérieur, etc.). De plus, certains élèves n’avaient aucun ami dans notre groupe en début d’année.

Cet état de stress généralisé dans ma classe était des plus visible lors des dictées ou de petites évaluations. Plusieurs élèves figeaient et ne savaient plus quoi faire. J’avais aussi souvent à gérer des pleurs.

À la suite de ces observations, j’ai donc pris le temps, lors de mon dernier bloc de prise en charge, d’intégrer au moins une activité de détente par jour à l’horaire. Le but de mon projet était d’outiller mes élèves afin de les aider à mieux gérer leur stress, leurs émotions et leur énergie. Je leur ai donc fait vivre différentes expériences pouvant les amener à mieux gérer leur stress, leurs émotions et leur énergie. Ainsi, j’ai enseigné plusieurs techniques de respiration et nous avons fait du yoga, des exercices de visualisation, des étirements, des méditations et même de courts entraînements.

En ce qui concerne les traces recueillies, j’ai principalement pris des notes de mes observations en ciblant quelques élèves en particulier (des élèves chez qui le stress ou l’anxiété était plus élevé), mais aussi l’énergie générale du groupe à la suite d’un exercice en différent contexte (par exemple, avant une évaluation, au retour d’une récréation, au retour du dîner, etc.). J’ai aussi fait remplir un petit questionnaire en début de projet afin de recueillir les perceptions des élèves et leur confort général en classe. À la fin de mon dernier bloc, j’aurais aimé faire remplir à nouveau le questionnaire afin de voir les changements qu’auraient pu avoir ces nouvelles pratiques quotidiennes.

Chez plusieurs élèves j’ai pu observer une amélioration de leur état général à la suite d’une pratique de détente (principalement les respirations). Cependant, je ne peux pas dire sur le long terme si ces pratiques ont eu un impact marqué ou si d’autres facteurs ont pu avoir une influence sur le résultat. Toutefois, j’ai senti que mes élèves avaient une meilleure maîtrise de leur corps et de leur esprit à la suite des différents exercices de détente.

Cohorte