Aller au contenu principal
jan 24 2017

Contexte de classe

         J’ai réalisé mon stage dans une classe multi-niveau (1re/2e année). On y retrouve 6 élèves de 1re année et 14 élèves de 2e année. Les élèves qui s’y trouvent ont été sélectionnés et démontrent une plus grande autonomie dans le travail à effectuer. La classe travaille très bien et jusqu’à mon départ, aucune intervention majeure, en ce qui concerne les notions à faire apprendre ou le climat de classe, n’a été réalisée. Cependant, il est à noter qu’un jeune homme est en redoublement. Celui-ci demande donc une attention particulière autant en français qu’en mathématiques.

 

Réflexion qui a conduit à mettre en œuvre mon projet d’intervention

 

Étant donné ce contexte de classe bien particulier, j’ai souhaité élaborer un plus grand projet qui visait à stimuler plusieurs domaines d’apprentissages et par le fait même, serait motivant, car celui-ci était pour leurs parents. J’ai donc créé un livre de leurs recettes préférées. L’idée de ce projet est ressortie à la suite de la rencontre de parents en début d’année. J’avais demandé à ceux-ci de me donner des suggestions pour un futur cadeau qu’ils aimeraient et qu’ils trouveraient pertinent d’avoir de la part de leur enfant. Je me suis donc approprié la suggestion pour faire un beau lien entre l’école et la maison. Par le fait même, je veux rendre les savoirs plus significatifs pour les élèves et contextualiser l’apprentissage pour que celui-ci soit captivant et motivant. Lorsque j’ai présenté le projet aux élèves, ils étaient emballés par l’idée et ils voulaient commencer dès maintenant. 

 

 

 

            Durant le projet, plusieurs domaines d’apprentissages ont été mis à profit. En effet, les élèves ont eu l’opportunité de développer, et ce, selon l’activité à réaliser, le domaine du français, des mathématiques, des arts plastiques ainsi que des sciences et technologies. Dans le cadre du cours Synthèse et intégration de fin d’études en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire, je souhaite travailler davantage sur le français puisque le cœur de mon projet concernait le ce domaine d’apprentissage. Voici donc, et ce, de manière brève, les différentes étapes de mon PIC :

Étape 1 : Explication du projet et illustration du projet

Étape 2 : Début des recherches (Carte remue-méninge, laboratoire informatique, livres de recettes, etc.) - Français

Étape 3 : Cercle collaboratif – Page couverture – Arts plastiques

Étape 4 : Écriture du repas principal - Français

Étape 5 : Illustration du repas – Arts plastiques

Étape 6 : Les fractions - Mathématiques

Étape 7 : Confection de muffins – Français et mathématiques

Étape 8 : Assemblage du livre

 

La nature des traces qui sont disponibles

 

   En plus d’avoir quelques photos, la version brouillon du livre, des échantillons d’idées et le propre du livre, j’ai quelques observations et témoignages du projet. Par exemple :

 

  • Les élèves ont beaucoup de plaisir à passer au travers des différentes étapes. Cela est toujours différent et ils savent que c’est pour leurs parents.
  • La calligraphie n’est pas toujours évidente. Ils commencement. C’est donc parfois plus difficile pour les 1re années, mais ils ont du support de la part d’élèves de 5e année.
  • En analysant ce genre, les élèves arrivent à faire de beaux liens entre la maison et l’école.
  • Ils sont en mesure de repérer facilement les sections d’une page de recette. (titre, ingrédients, préparation, truc culinaire, etc.)
  • Ils sont en mesure de distinguer ce genre avec celui du descriptif. 
  • Les élèves ont encore de la difficulté avec la majuscule et le point.
  • Belle démocratie de classe lors de la formation de comités. 
Documents
Fichier attaché Taille
img_2638.jpg 1.9 Mo
img_2650.jpg 2.06 Mo
img_2783.jpg 1.66 Mo
Cohorte