Aller au contenu principal
jan 26 2016

 

Les problèmes observés sur le contexte de la classe

Mon stage s'est déroulé dans une classe de maternelle. Dans cette classe, on y trouvait 4 enfants pour qui le système de classe n'était pas suffisant et exigeait donc un système plus personnalisé,1 enfant qui faisait 1 reprise de maternelle et 1 enfant qui  demandait une aide particulière constamment en lien avec sa motricité globale et fine ainsi que pour les apprentissages scolaires. Dès le début de l'année, mon enseignante et moi avons remarqué que la dynamique de la classe était particulière. En effet, beaucoup d'élèves de cette classe avaient des fortes personnalités, ce qui amenait souvent des conflits entre eux. De plus, ils s'influençaient facilement  et le groupe pouvait donc se  désorganiser rapidement.  Puis, les élèves se «surveillaient» continuellement  et rapportaient à l’enseignante ou à moi les comportements des autres qui n’étaient pas souhaitables, mais qui n’étaient pas nécessairement dérangeants pour eux. Malgré plusieurs explications sur la notion de rapportage, les enfants continuaient de le faire. Cette attitude des élèves avait un effet négatif sur le climat de la classe lors des moments de routine ainsi que sur celui lors des apprentissages.

 

Réflexion

 Comme plusieurs élèves avaient des difficultés de comportements, je remarquais que cela avait des conséquences sur leur estime de soi, qu'ils se dévalorisaient. Puis, le rapportage amenait des conflits auprès des enfants et ils ne s’affirmaient pas nécessairement d’une façon adéquate lorsqu’ils y avaient recours. Au préscolaire, deux des compétences sont Interagir de façon harmonieuse et Affirmer sa personnalité. Alors, j’ai pensé à travailler des aspects de ces deux compétences dans mon projet. Ils avaient besoin d’apprendre à mieux vivre ensemble, à se tolérer davantage afin d’être bien dans le groupe. Je devais amener les enfants à échanger ensemble de façon agréable. Pour ce faire, j’ai pensé que nous pourrions parler de qualités afin qu’ils soient en mesure de s’en trouver, dans un premier temps, à eux, puis à leurs pairs. Le projet serait donc de faire vivre aux enfants des courtes capsules gentillesse afin de les soutenir dans leurs apprentissages en lien avec les relations harmonieuse à développer avec leurs pairs. De plus, les enfants développeraient la compétence Affirmer sa personnalité, car ils seraient amenés à réfléchir sur leurs qualités. Finalement, leur estime de soi pourrait ainsi être améliorée.

 

 

Capsules gentillesse

Étapes du projet :

Capsule 1

Pour introduire mon projet, j'avais réalisé une médaille pour chaque enfant sur laquelle j'avais inscrit une qualité. J'ai restreint le nombre de qualités à cinq. Je me suis assurée d'expliquer le sens de chacune et de choisir des qualités importantes à posséder pour contribuer à un bon climat de classe. J'ai dit aux élèves de commencer à penser à des qualités qu'ils possédaient, car nous allions en écrire sur leurs médailles.

Capsule 2

Je présente aux enfants des images de personnages qui jouent bien ensemble et qui sourient ainsi que des images d'enfants qui se bagarrent.  Nous réalisons une causerie sur les qualités à avoir pour être un bon ami. Puis, nous sélectionnons deux qualités parmi lesquels les enfants auront à choisir. Ils doivent penser à la qualité qu'ils ont afin que je l'inscrive sur leurs médailles.

Les qualités retenues sont : doux(ce) et honnête

Capsule 3

Afin de vérifier la compréhension des deux qualités  vues précédemment, je présente  à la classe deux simples mises en situation de personnages. Dans la première, celui-ci  est confronté à une situation où  il a le choix d'être honnête ou pas et  dans la suivante, de répondre doucement à la personne ou de se fâcher. Je discute avec les enfants pour savoir ce qu'ils feraient à la place du personnage et les enfants ressortent d'eux-mêmes les qualités que nous avions travaillées.

Capsule 4

C'est maintenant le temps de trouver des qualités à leurs pairs!

Pendant la collation, les enfants portent leurs médailles et ils doivent trouver des qualités aux autres enfants assis à la même table qu'eux. Je circule pour les inscrire à leurs médailles.

Capsule 5

Je profite de l'occasion de la fabrication de la carte de Noël pour l'enseignante afin de permettre aux enfants de nommer des qualités qu'ils retrouvent chez elle. Je peux ainsi vérifier leur compréhension de ce que nous avons travaillé à propos des qualités.

Capsule 6

Le cercle de la paix

Les enfants et moi  s'asseyons en cercle et je leur présente une peluche de bonhomme sourire. Je leur explique que lorsqu'ils ont le bonhomme sourire dans les mains, ils ont le droit de parole et ils doivent dire quelque chose qu'ils ont aimé que quelqu'un fasse pour eux. Par exemple, ils pouvaient dire : «Emy, j'ai aimé lorsque tu m'as demandé de jouer avec toi dehors.»

 

Traces et observations

 

Comme les capsules se faisaient surtout sous forme de discussions, mes traces sont des notes que j'ai prises suite à celles-ci.

Je notais les élèves pour qui c'était difficile de nommer des qualités afin de pouvoir retravailler cela avec eux.

J'ai pu observer que les enfants avaient de plus en plus de facilité à se trouver des qualités ainsi qu'à en trouver aux autres. Cela a donc amélioré leurs interactions, ils étaient moins portés à faire du rapportage.

 

Difficultés rencontrées

Le concept de qualité est resté plus abstrait pour certains. C’était difficile de s’assurer que chacun avait compris. 

Cohorte