Ce projet d'intervention en contexte a été réalisé en collaboration avec trois autres stagiaires de préscolaire de la même école. Nous avons ciblé des objectifs similaires, puisque nos contextes de classes se ressemblaient.
Contexte : Dans une école située à Cap-Rouge dans un milieu assez aisé. Classe de maternelle 5 ans de 19 élèves où il y avait de nombreux conflits entre les enfants particulièrement en période de jeu libre et lors de transitions. Nous souhaitions agir en amont pour prévenir ces conflits. Pour ce faire, nous avons décidé de prendre des moyens pour développer trois habiletés sociales : le partage, les gestes réparateurs et l'empathie.
Interventions menées : Le projet a été réalisé sur trois semaines et durant chacune d'entre elle, j'ai mis l'accent sur une des trois habiletés sociales. Les lundis, j'ai débuté par la lecture d'un album jeunesse en lien avec l'habileté à développer, puis j'ai présenté le lendemain une capsule vidéo sur le thème. Ensuite, pour encourager les enfants à utiliser le comportement enseigné, j'ai fait un album photo de chaque habileté sociale. Lorsqu'un enfant venait me montrer qu'il avait fait le comportement visé, je le prenais en photo. Puis, en fin de journée, j'affichais chaque photo sur le tableau interactif et l'enfant expliquait aux autres ce qui s'était passé. Enfin, il plaçait un collant sur une affiche pour pouvoir compter le nombre de comportements prosociaux qui ont été fait en classe.
Résultats : J'ai recensé 23 situations de partage et 15 d'excuses.
Traces disponibles : L'album photo (fichier PowerPoint .pptx) et affiche des autocollants (fichier image .png).