Aller au contenu principal

Contexte

J'ai réalisé mon quatrième stage dans une école située dans un quartier favorisé, en quatrième année. Les élèves de ma classe étaient dynamiques et participatifs, et ils étaient très forts dans toutes les matières. Seuls trois élèves éprouvaient des difficultés d'apprentissage et ils étaient en plans d'intervention. Il y a donc trois facteurs qui ont influencé mon projet d'intervention. Premièrement, mon enseignante associée a soulevé, lors d’une discussion portant sur les évaluations en début d’année, la difficulté d’évaluer la compétence « communiquer oralement ». En effet, seules des présentations orales statiques avec un PowerPoint devant toute la classe étaient prises en compte. Pourtant, lors de ma formation universitaire, j’ai appris l’importance de vouloir réellement communiquer un message avec passion pour parvenir à toucher un auditoire. Je me suis donc donné le défi d'enseigner la communication orale aux élèves et de les sensibiliser à l’importance d’avoir un support visuel simple et peu chargé lors d’une présentation, les amener à couper à l’essentiel (comparativement au PowerPoint où les élèves copient généralement leur texte complet). Deuxièmement, l'an passé, mon enseignante associée et sa collègue de quatrième année ont mis sur pied une entreprise de cuisine, Cuisots-Express, qui a gagné plusieurs prix et qui intéressait beaucoup les élèves. Ces derniers avaient hâte d'être en quatrième année pour pouvoir y participer. Finalement, j'avais un grand défi en enseignement à relever, soit la gestion des périodes de TIC et leur enseignement. Les consignes lors de ces périodes doivent être très précises et les recherches sur Internet ciblées pour donner des résultats satisfaisants.

Projet Capsules Web "Les découvertes santés"

Mon projet d’intervention en contexte visait donc à amener les élèves à mieux s’exprimer en public, en plus d’amorcer le lancement de l’entreprise des Cuistots-Express. Il s'agit de Capsule Web faisant la promotion d'un aliment peu connu. Les élèves avaient deux mandats: créer un vidéo amusant et intéressant et transmettre toute l'information pertinente sur l'aliment pour le faire découvrir à leur public. Les traces disponibles sont les vidéos en ligne sur le site de l'école, les fiches de collecte d'information des élèves, les scénarios ainsi que les fiches de notes utilisées. Je suis intervenue auprès de chaque équipe pour qu'ils intègrent les informations se rattachant à leur aliment à leur scénario, mais le résultat est très satisfaisant. De plus, nous avons réussi à obtenir une bourse "Metro" de 1000$ pour l'entreprise Cuistots-Express grâce à ce projet.

Mots-clés

Communication orale, organisation des idées, vidéos, santé.

Documents
Fichier attaché Taille
grille_devaluation.docx 16.19 Ko
Cohorte