Aller au contenu principal
jan 20 2014

Roman-photo

1.Description

J'ai réalisé mon stage dans une classe de 3e année. Rapidement, j'ai observé que la majorité de mes élèves avait une difficulté à travailler en équipe. Des chicanes et des mésententes survenaient régulièrement entre certains élèves, même si ces derniers étaient placés avec leurs amis. J'ai remarqué qu'il était particulièrement ardu d'accueillir les idées des autres, puisqu'énormément de critiques envers le travail et les actions des autres se faisaient entendre. Étant consciente de l'important de travailler cette habileté sociale avec mon groupe, j’ai pensé réaliser un roman-photo pour illustrer le code de vie de l’école avec les élèves. Ce projet a confronté ces derniers à mettre en application leur compétence à coopérer ainsi que leur tolérance envers les autres, puisque le projet s'est réalisé en équipe de 3. Chaque période allouée au projet, les différents membres de l’équipe se voyaient confier une tâche spécifique. L’alternance des tâches donnait l’opportunité aux élèves de mieux comprendre le rôle que leurs pairs avaient à jouer plutôt. La réalisation du roman-photo a également amené les élèves à exploiter différentes technologies, comme le iPod et le portable. Le iPod était utilisé pour la prise de photos et le portable pour le montage du roman-photo sur le logiciel Bd Studio Pratic.

Les domaines d’apprentissages du projet ont donc été le français et les arts dramatiques. Pour ce qui est des compétences transversales, les élèves ont surtout mobilisé les suivantes : exploiter les technologies de l’information, coopérer, communiquer de façon appropriée.

 

2. Observations saillantes

Le principal but du projet était de développer la compétence des élèves à coopérer. Il est vrai que pour certains élèves il a été plus ardu d’y arriver. Par contre, j’ai pu observer de belles marques d’entraide entre les élèves autant à l’intérieur des équipes que d’une équipe à l’autre.  Plusieurs élèves semblaient ressentir une grande fierté à aider leurs coéquipiers, voire une autre équipe.

De plus, je pense que le projet a motivé une majorité d’élèves que ce soit en raison du côté ludique de celui-ci, de l’utilisation des technologies des communications et de l’information, du travail en coopération, du fait que les élèves étaient rapidement placés en action ; qu’ils étaient au cœur de leur apprentissage et que le type de texte exploité rejoignait énormément d’élèves.

 

3. Nature des traces

Les traces que j’ai conservées sont principalement des photos des élèves en action, des plans de travail des élèves, les autoévaluations réalisées par les élèves, les produits finaux des projets des élèves, ainsi que des notes de mes observations.

 

4. Mots-clés qui résument mon projet

Coopération, TIC, français, arts dramatiques, code de vie.

 

« La réussite appartient à tout le monde. C'est au travail d'équipe qu'en revient le mérite »

                                                                                                                      - Franck Piccard

Cohorte