Aller au contenu principal
Jan 23 2018

Observations du contexte

Grâce à un test diagnostique, dès le début de l'année, mon enseignante associée et moi avons remarqué que plusieurs élèves avaient de la difficulté en mathématiques. Ils ne comprenaient pas les notions de base. Un retour en arrière était donc nécessaire avant de faire de nouveaux apprentissages. Mes observations m'avaient également permis de voir que les élèves devenaient tous très motivés et stimulés lorsqu'ils apprenaient dans un contexte autre que celui des cahiers et des manuels.

Description du projet

Afin de répondre aux besoins des élèves, j'ai créé douze centres de mathématiques sur la numération et le sens du nombre. Les centres proposaient différentes activités de manipulation qui permettaient aux élèves d'utiliser du matériel pédagogique, des objets de la vie quotidienne ainsi que des outils technologiques. Ce projet avait pour nom À la recherche du code secret! étant donné qu'en participant aux douze centres, chaque équipe, formée de deux élèves, parvenait à trouver les six chiffres du code secret et à ainsi ouvrir le coffre aux trésors.

Nature des traces

Pour évaluer les effets de mon projet, j'ai créé un cahier de traces où les élèves devaient prendre quelques notes (calculs, phrases mathématiques, dessins, réponses). Je les ai observés attentivement et j'ai pris des photos lorsqu'ils travaillaient dans les centres. Enfin, j'ai comparé le test diagnostique avec les évaluations qui ont été réalisées une fois le projet terminé.

Observations saillantes

En analysant les traces, j'ai remarqué que les élèves comprenaient mieux le sens du nombre. Le fait de manipuler leur a permis de pratiquer leurs processus personnels et de s'approprier les processus conventionnels par la suite. Les évaluations qui ont suivi le montraient bien. Selon les commentaires des élèves, j'ai compris qu'ils étaient très motivés lors du projet puisqu'ils utilisaient du nouveau matériel et qu'ils avaient un but, soit de trouver le code secret. Le travail en équipe a été plus difficile pour certains, mais ils ont fini par comprendre l'importance de s'entraider.

Documents
Fichier attaché Taille
cahier_de_leleve_final.pdf 562.42 Ko
description_des_centres.pdf 421.13 Ko
img_0484_2.jpg 1.04 Mo
img_0481_2.jpg 1.04 Mo
img_0514_2.jpg 1016.84 Ko
Cohorte