Aller au contenu principal

CONTEXTE

Dans ma classe de stage, j'observais divers comportements dérangeants:​ difficulté à lever la main pour obtenir le droit de parole​​​, excitation excessive menant à des gestes physiques non-sécuritaires​, cris, rigolades et discussions à des moments inappropriés, etc. Ces comportements nuisaient au climat d'apprentissage et n'étaient évidemment pas appropriés pour le contexte scolaire. J'ai donc choisi de travailler sur la régulation de l’inhibition et, plus préscisement, je souhaitais développer l'inhibition de l'excitation et l'inhibition de l'impulsivité.

INTERVENTIONS MENÉES

Mon PIC s'est déroulé en cinq étapes sur une durée de 4 semaines: 

  1. Mettre des mots: Nous avons lu l'album La couleur des émotions. Puis, nous avons eu des causeries pour démysitifier et mettre des mots sur l'excitation et l'impulsivité.
  2. Enseigner d'où proviennent les pulsions: Nous avons eu une causerie sur le cerveau et sur le rôle de l'élève. Ainsi, nous avons discuter de l'importance d'apprendre à faire preuve d'inhibition dans un contexte scolaire. Nous avons également compris ce qui se passe dans notre corps lorsqu'on s'excite ou qu'on agit impulsivement.
  3. Proposer des stratégies d'autocontrôle: Pour nous aider à inhiber notre excitation ou notre impulsivité, nous avons travailler avec des respirations, des stimulations sensorielles, de la pleine conscience et des aide-mémoires.
  4. Communication et accompagnement: Pour nous aider à prendre le réflexe de s'arrêter et de prendre conscience de notre état afin de s'ajuster au besoin, nous avons fait des sondages réflexifs en début de journée et à la fin de nos activités. Au besoin, j'offrais de l'accompagnement aux élèves pour mettre en pratique les stratégies d'autocontrôle enseignées.
  5. Mise en pratique autonome: Dans le cadre de jeux et de lectures, j'ai fabriqué des situations excitantes ou propices à provoquer des gestes impulsifs chez les enfants afin de mettre en pratique les stratégies d'autocontrôle enseignées.

RÉSULTATS

Au terme du stage, j'ai pu observé que les enfants était mieux outillés pour réguler leurs comportements. Malgré le fait qu'ils avaient encore besoin de soutien pour prendre conscience de leurs comportements, après avertissement, les enfants réussissaient à s'arrêter et utilisaient des stratégies d'autocontrôles enseignées. Les comportements générales des enfants étaient donc plus appropriés pour un contexte scolaire et le climat de classe était plus propice aux apprentissages. 

TRACES DISPONIBLES

  • Grilles d'échantillonage avec commentaires
  • Images de Monsieur Folie, La voiture de course, Monsieur Force-Tout
  • Schéma du cerveau
  • Aide-mémoire pour s'autoréguler
Cohorte