Aller au contenu principal

Contexte :

Lors de mon stage quatre, j’ai réalisé un PIC en lien avec la gestion des émotions et la résolution de conflits dans une classe de maternelle. En effet, j’ai observé que plusieurs enfants avaient tendance à faire des crises sans être capables d’exprimer l’émotion vécue ou de trouver une stratégie de régulation. De plus, lors de conflits, les enfants usaient de violence (pousser, insulter) ou se tournaient vers l’adulte comme première solution. Ce projet visait à développer l’autonomie des enfants en leur permettant d’identifier leurs émotions, de choisir par eux-mêmes une stratégie de régulation adaptée à la situation et de les outiller dans la résolution de conflits afin qu’ils n’aient pas immédiatement recours à l’adulte.

L’intention ciblée par le PIC était donc d’amener les enfants à reconnaître et à exprimer leurs émotions, ainsi qu’à gérer leurs conflits de manière autonome et appropriée.

Interventions :

Lors du PIC, plusieurs interventions ont été mises en place. Nous sommes partis de la littérature jeunesse afin d’aborder le thème des émotions. Les TES sont venues en classe afin d’animer trois ateliers avec les enfants (les émotions, la reconnaissance des émotions et les stratégies de régulation). Nous leur avons également fait expérimenter des stratégies, telles que la musicothérapie et le yoga, dans le gymnase de l’école.
Des mises en situation et des techniques d'impact portant sur différentes émotions ont aussi été réalisées. Nous avons créé des fleurs de choix en lien avec les stratégies à utiliser, ainsi que fait la modélisation du coin calme. Des consolidations en lien avec les émotions ont également été proposées (activités d’après-midi, discussions, Boom Learning). Le projet s’est terminé par le visionnement du film Sens dessus dessous. Nous avons aussi vu les étapes de résolution de conflit. Nous avons pratiqué le message clair en parlant au « je », par exemple : « Je n’aime pas quand tu prends mon jouet sans demander ».

Observation :

Le projet comprenait deux moyens d’observation. Le premier était une grille d’observation regroupant des observables du Programme-cycle de l’éducation préscolaire en lien avec le projet. Cette grille a été complétée à deux moments, soit au début du projet et à la fin des trois semaines, dans le but de voir l’évolution des enfants. Le deuxième moyen d’observation était le dessin. En effet, lorsque l’enfant ressentait une émotion, l’une des stratégies proposées était de la représenter par un dessin. Cela permettait à l’enfant de mettre sur papier l’émotion ressentie et l’aidait à la nommer.

Résultats :

Les enfants ont beaucoup apprécié le projet. Nous avons constaté une très belle progression, tant au niveau de la gestion des émotions que de la résolution de conflits. À la fin des trois semaines, les enfants étaient capables de nommer l’émotion vécue et, pour la plupart, de choisir par eux-mêmes une stratégie de régulation.
En situation de conflit, les enfants étaient en mesure d’utiliser des messages clairs en parlant au « je » et d’essayer des stratégies avant de se tourner vers un adulte. Certains enfants auront encore besoin de rappels et de guidance, mais la majorité du groupe a beaucoup progressé et est plus autonome qu’au début du projet.

Il sera important de continuer à réinvestir les outils mis en place et de poursuivre le travail sur les émotions, qui prend du temps à se développer et à se consolider chez les enfants.

Documents
Fichier attaché Taille
Traces du projet PIC.docx 4.24 Mo
Cohorte