Contexte
Lors de mon stage, j’ai rapidement constaté que mon plus gros enjeu était le temps. D’une part, la configuration de l’école rendait les déplacements très longs et fréquents. D’autre part, j’ai observé que les transitions en classe étaient souvent inefficaces, entraînant une perte de temps d’enseignement. Plusieurs élèves avaient besoin de soutien lors des transitions, notamment lorsque je demandais leur attention, lors de la prise du rang et lors du rangement. J’ai finalement décidé de me concentrer sur les moments durant lesquels je devais capter l’attention des élèves rapidement, car le temps ne me permettait pas de travailler sur les trois types de transitions de manière efficace et durable.
Objectif
L’objectif principal du projet était d’améliorer l’efficacité des transitions en classe dans le but de réduire les pertes de temps et d’augmenter le temps consacré à l’apprentissage. Plus précisément, mon projet visait à amener les élèves à adopter des comportements efficaces lors des transitions en respectant des procédures et des critères de réussite établis en collaboration.
Interventions menées
Plusieurs interventions ont été mises en place pour atteindre cet objectif. D’abord, une explication explicite a été donnée aux élèves afin de leur faire comprendre l’importance des transitions efficaces. Ensuite, un défi de groupe a été instauré, incluant la co-construction de procédures et de critères de réussite pour les transitions. De plus, des solutions ont été choisies avec les élèves, telles que l’utilisation d’une chanson à répondre comme signal et la mise en place de responsabilités (« mini-profs »).
Enfin, des stratégies de modelage, de renforcement positif et de rétroactions constructives ont été utilisées afin de soutenir les élèves dans l’adoption des comportements attendus et dans l’atteinte de l’objectif établi en groupe.
Outils
Un tableau d’ancrage a été réalisé en même temps que le défi prenait forme avec les élèves.
Nous comptabilisions les transitions réussies à l’aide d’étoiles, permettant aux élèves de visualiser leurs progrès de jour en jour. Cela me permettait aussi de montrer aux élèves que nous avions plus de temps pour des activités qu’ils aimaient lorsque nous avions plus d’étoiles (c'est-à-dire qu'on gagne du temps lorsque les transitions sont efficaces). Ainsi, le projet était plus concret aux yeux des élèves.
Résultats
Comme je l’avais imaginé, les élèves ont beaucoup aimé le projet, notamment parce qu’il leur permettait de prendre des décisions quant aux règles et procédures de la classe, ce qui les motivait. Les élèves étaient motivés, puis nous avons atteint notre objectif en sept jours. Toutefois, bien que j’obtenais l’attention des élèves rapidement lorsque je la leur demandais, les autres transitions étaient encore peu efficaces. Ainsi, les transitions étaient plus efficaces qu’au départ, mais il restait encore du travail à faire. Pour maximiser davantage le temps d’enseignement, il aurait été très intéressant de travailler sur les autres types de transitions si le temps me l’avait permis.
| Fichier attaché | Taille |
|---|---|
| PXL_20251201_140855096.jpg | 2.12 Mo |