Aller au contenu principal
Jan 20 2014

Problématiques:

Dès mes premiers jours de stage dans une classe multiniveau du 3e cycle, j’ai remarqué une démotivation, chez la plupart de mes élèves, surtout les garçons de 5e année, lorsque venait le temps de faire des activités de français. Ainsi, dans le but d’améliorer leur intérêt pour le français et leur motivation, les élèves de 5e année et moi avons choisi de faire un projet lorsque les élèves de 6e année seraient en anglais enrichi, soit une création d’une émission vidéo semblable à Les Parent. Quoi de tel qu’un projet motivant émanant des idées des élèves pour augmenter leur motivation en français! Ce projet m’a permis d’intégrer les TIC et d’ouvrir les élèves à la réalité de la création d’un objet médiatisé. En faisant un projet comme celui-ci, qui permettait de mettre en avant plan les forces de chacun, je désirais également créer une belle cohésion de groupe et effacer les diverses «gangs» de la classe pour n’en créer qu’une seule.

 

Projet:

Ayant un échéancier bien chargé à respecter, les élèves devaient faire preuve d'ouverture, de respect et d'autocontrôle pour que le projet avance efficacement. Ainsi, pendant presque vingt périodes, les élèves de 5e année ont créé des scènes (ils les ont écrites et pensées), ont composé les paroles de la chanson thème, ont filmé, ont fait le montage et ont organisé une première de film. Pédagogiquement parlant, la compétence « Écrire des textes variés » et la compétence « Communiquer oralement » furent développées. L’implication et la responsabilisation (domaine général de formation : orientation et entreprenariat) des élèves étaient des facteurs pondérant permettant l’évaluation de la motivation des élèves.

 

Observations des effets du projet:

Il est bien de spécifier que, finalement, les traces que j’ai gardées du projet (deux activités sur le dialogue, les photocopies des brouillons des scènes, les scènes écrites au propre, quelques notes de mes observations que j’ai gardées sous forme d’un journal de bord, quelques versions des scènes filmées, des photographies de la soirée de première et une autoévaluation de chacun des élèves) n’ont pas formellement servies à l’évaluation des compétences des élèves. Elles m’ont toutefois permises de remarquer une augmentation de l’intérêt pour le français dans ce projet concret. Par contre, lorsque le projet fut terminé, cet intérêt ne s’est pas maintenu dans les activités de français suivantes. Le projet a également eu un effet sur la cohésion de groupe des élèves de 5e année, comme espéré. Cependant, les élèves de 6e année se sentaient mis de côté, malgré le fait que nous les avions tout de même impliqués dans certaines étapes du processus de création de la vidéo.

 

Quelques mots résumant mon projet d’intégration :

  • Motivation des élèves en français
  • intégration des TIC (vidéo)
  • Travailler ensemble pour un objectif commun et concret
  • Vivre-ensemble dans le but d’apprendre ensemble
  • Cohésion
Cohorte