Aller au contenu principal

Dans le cadre de mon stage 4, j’ai réalisé un projet PIC portant sur la gestion des émotions, en lien avec l’autorégulation émotionnelle et l’autonomie. Ce projet est né de l’observation d’un élève présentant des difficultés d’autorégulation lors des transitions, plus particulièrement à l’arrivée à l’école et au retour de la récréation. Ces moments suscitaient chez lui des émotions intenses, comme la tristesse ou la colère, nuisant à sa disponibilité à apprendre et influençant le climat de classe.

La problématique visait à répondre à la question suivante : comment soutenir l’autorégulation émotionnelle d’un élève lors des transitions afin de favoriser sa disponibilité à apprendre et un climat de classe bienveillant? Pour y répondre, je me suis appuyée sur une revue de littérature portant sur l’enseignement de la régulation des émotions par l’instauration de routines. J’ai donc mis en place un coin calme accessible dès l’entrée du matin, l’utilisation de pictogrammes d’émotions ainsi qu’une boîte à outils de régulation comprenant des objets apaisants et un cartable de respirations. Une collaboration active avec l’élève a également permis de réfléchir aux stratégies à adopter selon ses émotions. Le projet s’est déroulé sur une période de six semaines, de l’observation initiale jusqu’à l’évaluation de ses effets sur le comportement de l’élève et le climat de classe.

L’évaluation s’est appuyée sur une grille d’observation et des discussions avec l’élève. Des ajustements ont été fait en cour de route, comme l’ajout d’un sablier pour délimiter le temps de discussion entre l'élève et moi. Ce PIC m’a permis de constater l’importance d’interventions individualisées et réfléchies pour soutenir l’autorégulation émotionnelle et favoriser un climat de classe positif. Nous ne devons jamais tenir pour acquis que les jeunes maîtrisent leurs émotions simplement parce qu’ils ne sont plus en maternelle. L’autorégulation émotionnelle est un apprentissage qui se développe tout au long de la vie.

Cohorte