Aller au contenu principal

Ce projet d'intervention, réalisé dans une classe de maternelle 5 ans, avait pour objectif de répondre à la question suivante : comment le jeu symbolique en nature ancré dans un univers de connaissances signifiant (la forêt) peut-il servir de levier pour développer la relation graphème-phonème par le biais de l’écrit fonctionnel 
Cette question a émergé d'un constat initial : en novembre, 9 élèves sur 16 ne connaissaient aucune relation graphème-phonème et la majorité se situait au stade présyllabique (Ferreiro).

Pour y répondre, j'ai d'abord instauré un univers de connaissances par la littérature jeunesse. J'ai mis à disposition nombreux albums jeunesse et documentaires sur le thème de la forêt. De plus, une lecture par l'adulte d'un album significatif a été réalisée une à deux fois par jour. Les interventions se sont ensuite effectuées en deux parties. À l'extérieur, j'ai misé sur le jeu accompagné en forêt : en proposant des scénarios et en m'insérant dans celui des élèves, j'ai pu complexifier leur jeu symbolique et provoquer des moments d'écriture fonctionnelle authentiques (ex. : laisser des traces, écrire des messages, afficher le nom de la cabane). En classe, j'ai dirigé des ateliers d'écriture où les élèves, accompagnés individuellement ou en sous-groupe, ont pu illustrer et rédiger leur propre livre, mobilisant ainsi l'écriture provisoire. De plus, pour soutenir l'autonomie des élèves, nous avons co-construit un référentiel mnémotechnique individualisé que les élèves pouvaient utiliser à tout moment, autant en classe qu'à l'extérieur.

Les résultats observés confirment la pertinence de ce projet : l'intérêt pour l'écriture a presque doublé, passant de 8 à 15 élèves sur 16. De plus, 75 % du groupe a participé aux ateliers d'écriture (création d'un livre) et 9 élèves ont progressé vers un stade supérieur de développement de l'écrit. 

Ces retombées sont appuyées par diverses traces : des grilles d'observation du jeu symbolique et des ateliers d'écriture provisoire, des tableaux d'évaluation des stades d'écriture (avant/après), des référentiels individualisés des sons et des lettres, les productions d'élèves, ainsi que des photos et enregistrements vocaux des élèves.

Cohorte